la Tribune du lundi 13 octobre 2014
UKRAINE - Kiev : le ministre de la Défense limogé. Alors que Poutine a ordonné le retrait de ses troupes de la frontière. Le président ukrainien Petro Porochenko a limogé hier soir, contre toute attente, son ministre de la Défense. Valéri Gueleteï n'était en poste que depuis trois mois, mais il est accusé de défaillances dans l'est séparatiste prorusse que les grandes puissances cherchent à pacifier.
Le conflit, qui dure depuis six mois, a déjà fait plus de 3 600 morts. Cette annonce surprise intervient après celle pacifiste de Vladimir Poutine qui a ordonné samedi soir le retrait des soldats russes en exercices près de la frontière ukrainienne, à la veille d'une semaine d'intenses efforts diplomatiques autour du conflit ukrainien qui a provoqué la pire crise entre Moscou et les Occidentaux depuis la fin de la guerre froide.
Législatives le 26 octobre
En campagne pour les législatives anticipées du 26 octobre, M. Porochenko doit soumettre dès aujourd'hui au Parlement la candidature de son successeur et demander aux députés de l'approuver demain.
Valéri Gueleteï
A découvrir aussi
- la Tribune - le Progrès du dimanche 10 août 2014
- la Tribune du mercredi 17 septembre 2014
- la tribune du mercredi 21 janvier 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres