www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la Tribune du lundi 22 septembre 2014

 

 

 

 

SYRIE-IRAK - Daech, ce pays du noir que l'on fuit. Comment l'Etat islamique (appelle désormais Daech) organise la terreur. Dans le califat autoproclamé par le groupe terroriste de l'Etat islamique, le noir s'impose dans le quotidien, rythmé par les restrictions et les exactions.

 

 

 

C'est un territoire aussi grand que le Royaume-Uni. Un territoire à cheval entre l'Irak et la Syrie, quadrillé par quelque 35 000 jihadistes. Le califat autoproclamé par le groupe terroriste de l'Etat islamique est le pays du noir, de la terreur et de l'horreur de la guerre. Le mouvement extrémiste d'Abou Bakr al-Baghdadi, le Daech comme on l'appelle désormais (acronyme en arabe de l'Etat islamique en Irak et au Levant), se rend coupable des pires exactions dans les zones qu'il a conquises : viols, enlèvements, exécutions, crucifixions et persécutions.

 

 

 

Raqa, le fief du groupe Etat islamique (EI) en Syrie est monochrome : tout y est noir, depuis les turbans des hommes jusqu'aux voiles des femmes. Même les passeports. "Les drapeaux noirs de l'EI sont partout. Les femmes sont couvertes de la tête aux pieds par des burqas noires et ne peuvent sortir de chez elles que si elles sont accompagnées de leur père, leur frère ou leur mari", déclare Abou Youssef, militant anti-EI à Raqa ou l'EI régit tous les aspects de la vie. Les djihadistes paradent dans les rues, kalachnikov ou pistolets au poing.

 

 

 

Le militant anti-EI Rayan al-Fourati, via Internet, raconte : "c'est impossible d'imaginer quelqu'un fumer, ou vendre du tabac. Chaque jour, quand le muezzin appelle à la prières, tout le monde ferme sa boutique et va à la mosquée, sous peine de prison. Il y a des djihadistes étrangers, même des Américains, qui vivent avec leurs familles là où nous vivions avant. C'est une mafia qui gouverne par la terreur. Et les gens sont forcés par la faim à rejoindre leurs rangs, car c'est la seule manière d'avoir un salaire décent".

 

 

 

 

Impôts et champs pétroliers

 

D'autant que l'EI prélève des impôts : des commerçants, déjà appauvris par la guerre, doivent ainsi payer 60 dollars par mois. En Syrie, le Daech a conquis une soixantaine de villages kurdes, dans une offensive fulgurante qui a poussé à l'exil en Turquie quelque 70 000 personnes. La population fuit l'avancée des insurgés dans la crainte de massacres et de cette colonisation. Les mêmes déplacements ont eu lieu en Irak, où le Daech, après avoir pris plusieurs localités, a poussé à la fuite des centaines de milliers d'Irakiens.

 

 

 

Le pape contre l'extrémisme

 

Les djihadistes d'Afrique et du Moyen-Orient étaient clairement dans la ligne de mire du pape François, en visite en Albanie. Devant la foule réunie pour l'accueillir, il a lancé un message pacifique. "Que personne ne pense pouvoir se faire de Dieu un bouclier lorsqu'il projette et accomplit ses actes de violence et de mépris, s'est-il exclamé devant les dirigeants albanais. Que personne ne prenne prétexte de la religion pour accomplir ses propres actions contraires à la dignité de l'homme et à ses droits fondamentaux". Le pape a reçu l'accueil fervent de plus de 250 000 personnes sur le grand boulevard de la place Mère-Teresa où il a célébré la messe sous une pluie légère.

 

 

 



23/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres