la tribune du lundi 23 février 2015
TERRORISME - Les "shebab" visent les centres commerciaux. Menaces sur la France et d'autres pays. Une nouvelle menace pèse sur la France. Les shebab somaliens ont diffusé sur internet une longue vidéo, en anglais et en arabe, dans laquelle ils appellent à frapper des centres commerciaux occidentaux.
Un homme, entièrement masqué, cible spécifiquement des établissements situés aux Etats-Unis, au Canada ou à Londres. Alors qu'il menace, défilent - sans être cités - les noms de deux centres commerciaux parisiens : le Forum des Halles (plein centre) et les Quatre temps à la Défense.
"Si juste une poignée de combattants moudjahidine peut immobiliser le Kenya pendant près d'une semaine, imaginez seulement ce que des moudjahidine dévoués peuvent faire en Occident aux centre commerciaux", explique le militant masqué. Une référence à l'attaque du Westgate, à Nairobi (Kenya) qui avait fait 67 morts et plus de 175 blessés en septembre 2013.
"Westgate est juste une goutte dans l'océan, les attaques vont continuer", avertit le porte-parole des shebab, Ali Mahmoud Ragi. La menace est prise très au sérieux. Aux Etats-Unis, le ministre de la Sécurité intérieur, Jeh Johnson, a appelé les consommateurs "à la prudence".
En France, les Quatre Temps et le Forum des Halles sont les deux centres commerciaux les plus fréquentés du pays. Même si le groupe des shebab est moins connu en France, il est entré en relation avec Al-Qaïda, ce qui rend la menace plausible.
A découvrir aussi
- la tribune du lundi 22 décembre 2014
- la tribune du samedi 3 janvier 2015
- Pas d'articles encore paru sur le journal - événement de ce jour à 11 h 30 à Paris
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres