www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du lundi 24 novembre 2014

 

 

ECONOMIE - La tentation de geler les salaires en France. Un rapport Franco-Allemand s'attaque aux 35 heures et au coût du travail. Les ministres de l'Economie français et allemand étudient et présenteront, jeudi, les préconisations explosives des deux économistes qu'ils ont mandatés pour tenter de relancer ensemble la croissance.

 

 

35 En Europe, le coût horaire du travail est en moyenne de 23,70 euros de l'heure. De 43 euros en moyenne en Suède à 3,70 euros en Bulgarie. Dans l'Europe des 28, la France se situe au 5e rang avec un coût de 35 euros. L'Allemagne, non loin derrière, à 31,70 euros (chiffres mai 2014).

 

 

1151396-cout-du-travail-les-secteurs-ou-la-france-est-competitive.jpg

 

 

 

Chez nos voisins

 

ITALIE

 

Les salaires des fonctionnaires sont bloqués depuis six ans et cela va continuer en 2015. Il était prévu une augmentation des salaires (2,1 milliards en volume) mais Matteo Renzi y a renoncé pour maintenir le déficit dans les clous fixés par Bruxelles (3% du PIB).

 

 

BELGIQUE

 

120 000 manifestants, soit 1 % de la population totale du royaume, ont défilé le 6 novembre à Bruxelles pour protester contre le gel annoncé par le nouveau gouvernement. Face à ce raz-de-marée, la police a été débordée et la situation a dégénéré. Une grève générale est annoncée pour le 15 décembre.

 

 

ESPAGNE

 

Les salaires des fonctionnaires seront gelés en 2015 pour la cinquième année consécutive.

 

 

 

ROYAUME-UNI

 

Le gel des salaires du secteur public a été décidé en 2010. En 2012, le gouvernement a décidé de plafonner l'augmentation à 1 % maximum par an. Cette disposition est toujours en cours.

 

 

GRECE

 

Les plans d'économie ont conduit à plusieurs baisses de salaires pour les fonctionnaires, jusqu'à 40 % dans le domaine du transport.

 

 

 

Prévisions dans le privé

 

Le cabinet Aon Hewitt table sur des augmentations de 2,6 % en 2015 pour les entreprises françaises, soit à peu près la même chose qu'en 2014. C'est moins que ce qui est prévu chez nos voisins : 3 % en Allemagne, 3,1 % au Royaume-Uni et 3,3 % en Italie.

 

 

Emmanuel Macron à la manoeuvre

 

Le rapport qui va être présenté ce jeudi va demander un effort de pédagogie de la part du ministre de l'Economie. Mais il a un mérite au sujet de 35 heures : sa constance. Il a confirmé, pas plus tard que la semaine dernière, son souhait  de les "moderniser" et a tracé la voie vers une "flexibilité négociée", devant une commission d'enquête de l'Assemblée.

 

 



24/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres