la Tribune du lundi 25 août 2014
UKRAINE - Le jour des célébrations de l'indépendance du pays, les pro- russes exhibent leurs prisonniers. Alors que Kiev célébrait l'indépendance de l'Ukraine, les rebelles pro-russes présentaient leurs prisonniers à une foule irritée, hier à Donetsk.
Donetsk, bastion des rebelles pro-russes, a célébré la fête nationale à sa manière. Entre 40 et 50 soldats ukrainiens capturés au cours des combats ont défilé sur la place Lénine dans le centre-ville sous les huées de plusieurs centaines de personnes qui s'y sont rassemblées aux cris de "fascistes, fascistes !".
"Vous tuez nos enfants !", lançait la foule aux hommes qui marchaient la tête baissée et les mains derrière le dos, avant d'être emmenés dans deux bus vers une destination inconnue, tandis que les rebelles qui les accompagnaient ont été acclamés par la foule
La directrice adjointe de l'ONG Human Rights Watch Rachel Denber a décrit sur Twitter l'événement comme "humiliant et dégradant" et contraire aux conventions de Genève.
En parallèle avait lieu une grande parade militaire sur la place de l'Indépendance à Kiev, la première depuis 2009. Un défilé destiné à regonfler le moral des troupes, en plein conflit meurtrier dans l'Est qui a coûté la vie à plus de 2 200 personnes, dont 722 soldats.
S'adressant à une foule de plusieurs milliers de personnes sur le Maïdan, le président ukrainien Petro Porochenko s'est engagé à allouer plus de 2,2 milliards d'euros au cours des trois prochaines années pour réarmer les forces ukrainiennes en promettant que ce ne serait qu'"un début modeste" de la renaissance de l'armée ukrainienne, selon lui.
Cinq personnes ont encore été tuées samedi, après le bombardement d'une église et d'un hôpital dans la région de Donetsk.
A découvrir aussi
- la Tribune du vendredi 29 août 2014
- la Tribune du dimanche 21 septembre 2014
- la tribune du lundi 27 octobre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres