la Tribune du lundi 8 septembre 2014
EUROPE DE L'EST - La trêve fragilisée en Ukraine. Une civile tuée et plusieurs tirs. Les incidents de la nuit de samedi à dimanche remettront-ils en cause le cessez-le-feu en Ukraine ? La mort d'une femme tuée par les tirs à Marioupol et des bruits de bombardement aux abords de l'aéroport de Donetsk ont en tout cas fragilisé l'accord visant à mettre fin à cinq mois de combats dans l'est du pays. Trois habitants ont également été blessés.
Selon le "protocole" de cessez-le-feu signé vendredi à Minsk, et rendu public hier par l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) l'accord stipule un "statut spécial" pour les régions contrôlées par les séparatistes et des élections pour les régions de Donetsk et de Lougansk, fiefs des rebelles pro-russes. En dépit des violations de la trêve, ce statut devrait être discuté à Minsk d'ici à une semaine, a indiqué le "Premier ministre" de la république séparatiste de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, qui voudrait ajouter à l'accord déjà scellé "la reconnaissance de l'indépendance". Les dégâts sont aussi matériels.
Selon les autorités locales, des insurgés, qui tentent depuis plusieurs jours de donner l'assaut, ont tiré dans la nuit sur un check-point à la sortie est de Marioupol et détruit une station-service. Marioupol est la dernière grande ville de la région encore sous contrôle ukrainien après de nombreux revers face aux rebelles pro-russes.
A découvrir aussi
- la tribune du dimanche 19 octobre 2014
- la tribune du lundi 27 octobre 2014
- la tribune du vendredi 23 janvier 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres