www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du vendredi 23 janvier 2015

 

 

 

UKRAINE – Les pro-russes avancent à Donetsk. Plus de quarante morts en 24 heures ; Plus de quarante morts – civils ou militaires – en 24 heures et la perte de l’aéroport de Donetsk dans le bastion de l’Est séparatiste : l’Ukraine a vécu hier l’une de ses journées les plus sanglantes depuis le début du conflit en avril avec les rebelles pro-russes et essuyé un sérieux revers stratégique.

 

 

L’appel au cessez-le-feu lancé mercredi soir à Berlin par les ministres ukrainien, russe, français et allemand des Affaires étrangères n’aura donc pas été entendu. Et voici l’ancienne république soviétique de nouveau engagée dans l’engrenage des violences malgré la trêve du 9 décembre et la relative accalmie née de l’accord de cessez-le-feu signé en septembre.

 

 

Sur le terrain militaire, les troupes ukrainiennes ont dû abandonner l’aéroport de Donetsk aux rebelles avec lesquels ils combattaient depuis mai. L’impact psychologique pourrait être lourd pour les forces armées ukrainiennes, qui avaient déjà perdu l’aéroport de Lougansk, principale ville de la région séparatiste voisine de celle de Donetsk.

 

 

5 000 morts depuis avril

 

Mais l’attaque la plus meurtrière s’est produite dans le quartier de la ville, d’habitude épargné par les tirs, où au moins treize civils ont été tués par des obus qui ont frappé un trolleybus, selon les services d’urgence locaux. Les autorités ukrainiennes et les rebelles se sont mutuellement accusés d’être à l’origine des tris qui ont touché le véhicule.

 

 

Engagés dans un long bras de fer depuis l’annexion de la Crimée par Moscou en mars, Moscou et Kiev se sont également rejeté la responsabilité de l’attaque. Depuis le début du conflit armé, plus de 5 000 personnes ont été tuées et plus de 10 000 ont été blessées, selon un bilan de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). « La situation empire vraiment », selon l’OSCE avant même la nouvelle journée noire d’hier.

 

 

Soladt-Ukraine.jpg



24/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres