la tribune du mardi 31 mars 2015
LOGEMENT - Fin de la trêve hivernale pour impayés de loyer. Reprise des expulsions locative. La trêve hivernale des expulsions de termine ce soir à minuit, les 8 000 places d'hébergement d'urgence ouvertes durant l'hiver vont progressivement fermer, et des milliers de personnes vont se retrouver à la rue, s'alarment plusieurs associations.
"On n'a jamais connu autant de jugements d'expulsion, ni autant de personnes sans abri", déplore Jean-Baptiste Eyraud de l'association Droit au Logement (DAL) : respectivement 126 000 et 140 000 pour l'année 2013. A Maison-Alfort, Francine, qui vit avec son mari est ses trois enfants dans 51 m2n est expulsable depuis que son propriétaire a décidé de vendre son appartement. Cette mère de 38 ans demande en vain un logement social.
"Dans le privé ils demandent trois fois le loyer que je paye actuellement, 1 150 euros. Avec mon mari, on gagne 2 500 euros, c'est impossible", se désole-t-elle, "inquiète" de voir arriver "l'huissier de police". Pour Marion Lagaillarde, du Syndicat de la magistrature, seule une part infime de locataires menacés d'expulsion sont indélicats. Ce sont "des gens qui ont un accident de vie. Un simple frigo en rade, une maladie, ça fait un trou dans le paiement du loyer, impossible à rattraper", explique cette juge d'instance. La Fondation Abbé Pierre souligne que sur l'ensemble des jugements d'expulsion, 12 760 ont abouti à une expulsion par la force publique
A découvrir aussi
- la tribune du samedi 6 décembre 2014
- la tribune du samedi 14 février 2015
- la Tribune du mardi 10 mars 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres