la tribune du mardi 4 novembre 2014
EUROPE DE L'EST - Le conflit ukrainien attisé par le vote des séparatistes pro-russes. Le ton monte entre Moscou et les Occidentaux. Les élections législatives et présidentielles dimanche dans les régions séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine vont-elles attiser de nouveau le conflit entre Kiev et Moscou ?
Hier, le ton est de nouveau monté après ces scrutins qui constituent un nouvel épisode de la confrontation sans précédent entre la Russie et l'Occident. La Russie a dit qu'elle "respectait" le choix du peuple et appelait, hier, l'Ukraine à "renoncer aux opérations militaires dans l'Est, estimant que les dirigeants rebelles élus (Le "Premier ministre" de la République autoproclamée de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko, 38 ans, a été élu "président" avec 77,51 % des voix. A Lougansk, l'ex-militaire de 50 ans Igor Plotnitski, très attaché au passé soviétique, a obtenu plus de 63 % des suffrages) avaient désormais la légitimité nécessaire pour dialoguer avec les autorités ukrainiennes. Mais le président ukrainien Petro Porochenko a qualifié le vote de "farce menée sous la menace des chars".
De son côté, l'Union Européenne a mis en garde la Russie contre les atteintes à l'unité de l'Ukraine et dénoncé un "nouvel obstacle" sur la voie d'un règlement pacifique dans ce conflit qui a fait déjà 4 000 morts depuis six mois. Berlin n'exclut pas de nouvelles sanctions européennes contre la Russie.
Sur le terrain, les craintes d’une offensive militaire majeure depuis le cessez-le-feu de début septembre sont réelles : cette opération viserait notamment à créer un couloir terrestre vers la Crimée, annexée manu militari par la Russie en mars. Or, l’accès maritime à cette péninsule à partir de la Russie risque d’être gravement perturbé par les tempêtes en hiver. Hier, les combats avaient repris aux abords de l’aéroport de Dontesk, théâtre d’affrontement depuis des mois.
A découvrir aussi
- la tribune du mardi 16 septembre 2014
- la tribune du Jeudi 2 octobre 2014
- la tribune du vendredi 6 février 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres