www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

La Tribune du mercredi 15 octobre 2014

 

 

 

SYRIE – La coalition anti-djihadistes s’est réunie. Intenses frappes pour sauver Kobané. 21 raids en 48 heures. Les frappes menées lundi et mardi, près de Kobané en Syrie, par les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite ont été intenses. Les Américains ont affirmés avoir freiné la progression du groupe terroriste Etat Islamique (EI) dans cette ville kurde, et détruit plusieurs positions ainsi que des bâtiments des djihadistes.

 

 

Hier soir, de violents combats se déroulaient encore entre l’EI et la principale milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) dans le centre de Kobané. Selon l’observatoire syrien des droits de l’Homme, les Kurdes ne contrôlent plus que des quartiers de l’ouest, un quartier nord et une partie du centre de la ville. Les YPG, qui tentent de reprendre pied dans les quartiers est contrôlés par l’EI, avaient réussi lundi à s’emparer d’une colline stratégique à l’ouest de la ville, a précisé l’ONG. Le drapeau noir de l’EI ne flottait plus sur la colline hier.

 

 

En Irak, malgré les frappes américaines, l’EI a avancé dans la province d’Al-Anbar (ouest), qu’il contrôle en partie depuis le début de l’année. Les soldats irakiens ont abandonné leur camp près de Hit, l’un des derniers bastions du gouvernement à Al-Anbar désormais sous contrôle des djihadistes. De plus, les attentas-suicide dont la plupart sont attribués à l’EI se multiplient en Irak, où 15 personnes dont un député chiite ont encore péri hier dans un quartier chiite de Bagdad.

 

 

Un point sur la stratégie anti-EI

 

Les chefs militaires de 22 pays de la coalition anti-djihadistes ont entamé des discussions hier sur la base d’Andrew, près de Washington. « Cette réunion est l’occasion de faire le point sur les progrès de la coalition «, a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

 

 

Des désaccords opposent les partenaires de la coalition ; Ankara souhaite la création d’une zone tampon à la frontière entre la Syrie et la Turquie, un projet soutenu par Paris mais qui n’est « pas à l’ordre du jour » pour Washington.

 

 



17/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres