www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du mercredi 7 janvier 2015

 

 

 

ESPACE - Deux jumelles de la Terre. Nouvelle découverte du télescope Kepler. Deux nouvelles exoplanètes, les plus semblables à la Terre jamais observées, ont été découvertes en orbite de leur étoile dans la zone habitable, où l'eau était liquide et donc la vie pourraient potentiellement exister ont annoncé hier des astronomes. Six autres exoplanètes, plus grandes que les deux premières mais de taille comparable à la Terre, ont également été observées en orbite dans la zone habitable.

 

 

 

Cette zone est dite habitable car la vie telle que nous la connaissons et qui dépend de la présence d'eau liquide a la plus grande probabilité de s'y développer. Les deux exoplanètes qui ressemblent le plus à la Terre sont Kepler-438b et Kepler-442b. Elles sont en orbite autour d'étoiles rouges dites naines, plus petites et moins chaudes que notre soleil, à respectivement 470 et 1 100 années lumières de la Terre. Une année-lumière équivaut à environ 9 461 milliards de kilomètres.

 

 

 

9291015-large.jpg

 

 

 

Vraiment habitables ?

 

Kepler-438b tourne autour de son étoile en 35 jours tandis que Kepler-442b effectue une orbite en 112 jours. Pour que la vie puisse y exister, une exoplanète doit recevoir au moins autant de lumière que son étoile que la Terre en reçoit du soleil de manière à maintenir une température permettant la présence d'eau liquide.

 

 

Kepler-438b a environ 40 % de radiations lumineuses en plus que la Terre avec le Soleil. De ce fait, les scientifiques ont calculé qu'il y a 70 % de probabilités que Kepler-438b soit dans la zone habitable de son système stellaire. Pour Kepler-422b qui a environ deux tiers de rayonnement supplémentaire, la probabilité qu'elle se trouve dans la zone habitable est estimée à 97 %. "Mais nous ne savons pas avec certitude si certaines de ces exoplanètes sont réellement habitables", a relevé David Kipping de centre d'astrophysique de Harvard, un des coauteurs de ces découvertes. "Mais ces planètes sont des candidates prometteuses", conclut-il.

 

 

 

image_2387_2e-Kepler-438b.jpg

 



11/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres