la tribune du samedi 13 décembre 2014
ENVIRONNEMENT - Efforts laborieux sur le climat. 20e conférence de l'ONU au Pérou. Un accord Nord-Sud sur le climat en 2015 ? Pour y parvenir, un texte sur la question centrale des "contributions nationales" devait être formellement adopté hier à Lima. Mais après douze jours de discussions dans le cadre de la 20e conférence de l'ONU sur le climat, les points de vue s'étaient peu rapprochés et les négociations semblaient bien parties pour jouer les prolongations.
Emissions en baisse dans les pays développés
Ces "contributions nationales" sont des règles communes sur le contenu des engagements que doivent prendre les différents pays dans le cadre de l'accord global attendu à Paris sur les réductions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que sur leurs évaluations les unes par rapport aux autres. Ces règles sont cruciales, car en leur absence, chaque pays fera comme bon lui semble, ce qui ne présage par d'un accord ambitieux à Paris.
Le temps presse pour espérer pouvoir limiter le réchauffement à 2°C, seuil au-delà duquel les impacts seraient "graves et irréversibles" dans de nombreuses régions du globe, selon les scientifiques. Entre 2000 et 2010, la part des pays développés dans les émissions totales a baissé de 51,8 à 40,9 % pendant que celles des pays en voie de développement montaient de 48,2 à 59,1 %, selon le programme de l'ONU pour l'environnement jeudi soir, face à une situation de blocage, le ministre péruvien de l'Environnement, Manuel Pulgar Vidal, qui préside cette conférence, a demandé aux deux coprésidents de rédiger une nouvelle version du texte "reflétant les vues de toutes les parties". Hier matin, les négociateurs avaient repris les travaux avec un document de seulement quelques pages, contre une cinquantaine le jour précédent.
A découvrir aussi
- la tribune du samedi 18 octobre 2014
- la tribune du lundi 3 novembre 2014
- la tribune du jeudi 4 décembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres