la Tribune du samedi 13 septembre 2014
UKRAINE - Les occidentaux manient la carotte et le bâton avec Poutine. La Commission européenne a annoncé que l'accord le libre-échange entre Kiev et l'UE, qui doit être ratifiée mardi, n'entrerait pas en vigueur avant fin 2015, et non pas au 1er novembre comme l'annonçait quelques heures plus tôt le président ukrainien Petro Porochenko.
Mais, dans le même temps, l'UE a accepté de de prolonger pour la même période une forte réduction des taxes douanières sur certains produits ukrainiens à destination du marché européen comme le souhaitait Kiev. De son côté, Washington a ajouté à sa liste noire plusieurs entreprises russes, dont la banque, Sberbank, mais aussi Gazprom, Lukoil et Rosneft.
Ces sanctions européennes, entrées en vigueur hier, visent notamment à limiter le financement de l'économie russe au bord de la récession. En représailles, après avoir décrété un embargo début août sur la plupart des produits alimentaires européens et américains en réaction à la précédente série de sanctions occidentales, Moscou a dit "réfléchir" à d'autres mesures de rétorsion.
A découvrir aussi
- la tribune du lundi 22 septembre 2014
- la Tribune du lundi 13 octobre 2014
- la tribune du jeudi 13 novembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres