la tribune du samedi 14 mars 2015
SANTE - Première greffe d'un pénis. Une prouesse réalisée en Afrique du Sud. C'est une première qui promet de faire parler d'elle. Une équipe de médecins sud-africains a annoncé hier avoir réussi pour la première fois la greffe d'un pénis, trois mois après l'opération. (suite de l'article dans la rubrique "progrès de la médecine" du blog)
"Nous avons prouvé que c'était possible. Nous pouvons donner à quelqu'un un organe aussi bon que celui qu'il avait avant", a déclaré le professeur Graewe. Le patient, 21 ans, a été opéré à l'hôpital Tygerberg du Cap durant neuf heures, le 11 décembre. Il dispose de nouveau de l'usage complet des fonctions urinaires et reproductives de son organe.Le pénis avait été prélevé sur un donneur décédé, dont l'équipe médicale a remercié la famille. L'équipe projette désormais de procéder à neuf autres transplantations.
L'Afrique du Sud est historiquement un pays pionnier de la chirurgie des greffes. La première transplantation cardiaque de l'histoire avait été réalisée au Cap en 1967 par le professeur Chris Barnard.
Par ailleurs, une autre greffe de pénis avait déjà été pratiquée en Chine en 2006. Malgré la réussite chirurgicale de l'opération, l'organe avait dû être retiré en raison de problèmes psychologiques rencontrés par le patient et son épouse.
A découvrir aussi
- Opérer sans scalpel - article du 23.09.2013
- la tribune du jeudi 26 février 2015
- la Tribune du jeudi 12 mars 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres