www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

la tribune du samedi 21 mars 2015

 

 

SANTE - Rien n'est joué pour la vaccination obligatoire. Malgré l'avis du conseil constitutionnel, défavorable à une famille d'opposants à la vaccination. L'avis du Conseil constitutionnel ne clôt pas le débat. Au contraire. Car la nécessité de supprimer l'obligation de vacciner est, paradoxalement, le seul point sur lequel s'accordent anti et pro-vaccins.

 

 

 

3 vaccins, contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie, sont rendus obligatoires par le code de la santé publique qui précise que "la justification doit être fournie lors de l'admission dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d'enfants". Aucun vaccin n'a été rendu obligatoire depuis 1964.

 

 

 

"Le fait, pour le père ou la mère de se soustraire sans motif légitime à ses obligations légales au point de compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de son enfant mineur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende". Rappel du Conseil constitutionnel Dans son avis du 20 mars 2015

 

 

 

 

REPERES_REPE_51049.gif

 

 

1902 - Première obligation vaccinale, contre la variole

 

 

 

1938 - 1964 : d'autres vaccinations sont rendues obligatoires contre la diphtérie, le tétanos, la tuberculose et la poliomyélite. L'obligation est motivée par le caractère épidémique de ces maladies, leur mortalité élevée et la volonté de rendre le vaccin accessible à tous.

 

 

 

1984 - suppression de l'obligation vaccinale contre la variole, déclarée éradiquée en 1980 (c'est la seule à ce jour).

 

 

 

2007 - suppression de l'obligation vaccinale contre la tuberculose par le BCG. Le BCG est désormais recommandée uniquement pour "les enfants à risque élevé".

 

 

 

9 octobre 2014 - Samia et Marc Larère comparaissent devant le tribunal correctionnel d'Auxerre pour avoir refusé de vacciner leur fille, aujourd'hui âgée de trois ans. En ouverture des débats, leur avocat, Me Emmanuel Ludot, soumet à la justice une question prioritaire de constitutionnalité, transmise au Conseil constitutionnel.

 

 

 

88_204_vaccination_fil.jpg



22/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres