la Tribune du samedi 30 août 2014
UKRAINE - Kiev relance son adhésion à l'OTAN. Poutine se réjouit des succès des insurgés. L'Otan a appelé hier la Russie à cesser ses "actions militaires illégales" en Ukraine. De nouvelles sanctions sont possibles.
Contrôlant désormais la route reliant leur fief de Donetsk à Novoazovsk, les séparatistes menacent désormais le port stratégique de Marioupol où les habitants ont été invités par les autorités ukrainiennes à créer un "bataillon" pour défendre la ville.
La ville de Marioupol
L'Otan a condamné hier le "mépris permanent de la Russie pour ses obligations internationales" et appelé Moscou à cesser ses "actions militaires illégales". Selon l'Alliance Atlantique, plus de 1 000 soldats russes combattaient jeudi en Ukraine alors que 20 000 autres étaient massés le long de la frontière. Face à cette escalade, Kiev a annoncé hier son intention de relancer le processus d'adhésion à l'Otan, que l'ancien gouvernement pro-russe avait gelé en 2010. L'Alliance Atlantique a assuré qu'elle ne fermerait pas la porte à l'Ukraine.
La question d'un renforcement des sanctions européennes à l'égard de Moscou, réclamé par Kiev, devrait être tranchée aujourd'hui à Bruxelles à l'occasion du sommet des chefs d'Etat ou de gouvernement. De son côté, Vladimir Poutine continue à nier la présence de troupes russes en Ukraine, tout en se félicitant des "succès considérables" de la rébellion. Le Kremlin a également menacé une nouvelle fois de couper ses livraisons de gaz à l'Europe.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres