la tribune du vendredi 12 décembre 2014
ECONOMIE - Les intempéries de 2014 ont déjà coûté 1,8 milliard d'euros. Les prix des assurances vont augmenter de 3 à 5 %. En 2014, de nombreuses intempéries ont frappé le pays, faisant exploser les prestations des assurances. Les assureurs vont répercuter ces coûts sur leurs tarifs de 2015.
Assurances : une hausse de 40 % en dix ans
Chacun ou presque l'aura observé, ces dernières années, les tarifs des assurances ont très fortement augmenté. Depuis 2010, la hausse a été de 20 %. En dix ans, on arrive à presque + 40 % sur les seules assurances habitation. Stanislas Di Vittorio, directeur général d'Assurland, le reconnaît : "La hausse a été bien supérieure à l'inflation".
Selon lui, deux facteurs expliquent cette dynamique : "Tout d'abord, il y a une recrudescence des catastrophes naturelles, dont l'intensité semble toujours s'accroître". Selon les projections des professionnels, les risques naturels s'accroissant, les assureurs anticipent les futurs sinistres... Ce qui crée ainsi une spirale de hausse des prix.
Autre facteur, la hausse des "petits risques" : inondations, vols, incendies, dégâts personnels. "Je n'ai pas de boule de cristal, explique Stanislas Di Vittorio, mais si je devais parier, ce ne serait pas sur une modération des prix dans les années à venir..."
CONSOMMATION - Les habitudes d'achats à la loupe. Une étude de l'INSEE : 72 % des dépenses se font dans les grandes surfaces. Les ménages modestes privilégient les grandes surfaces et le hard-discount. Les Français les plus aisés ont davantage recours aux commerces de détail spécialisés. Internet progresse, surtout chez les jeunes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres