la tribune du samedi 8 novembre 2014
UKRAINE - En direction de Lougansk. Une incursion de chars russes dans l'Est séparatiste. Kiev a dénoncé hier l'incursion de 32 chars, 16 obusiers et 30 camions militaires Kamaz avec des troupes qui seraient entrés en Ukraine depuis la Russie. Ils se dirigeraient vers la ville Krasny Loutch dans la région rebelle de Lougansk. Une autre colonne de camions transportant trois stations radio a franchi la frontière au poste-contrôle Izvariné, aux mains des séparatistes.
Sur le terrain, cinq soldats ont été tués, et seize blessés, en 24 heures. Il s'agit de l'un des bilans les plus lourds depuis le cessez-le-feu du 5 septembre conclu à Minsk. Cette trêve a été mise à mal par les élections dimanche dans les régions rebelles, un scrutin reconnu de facto par Moscou qui a poussé Kiev à prendre des mesures supplémentaires pour isoler un peu plus les zones séparatistes.
A Donetsk, les tirs sont devenus très nourris en début d'après-midi dans les environs de l'aéroport, se rapprochant de la gare plus près du centre. La veille, 15 civils avaient été blessés par des éclats d'obus à proximité l'aéroport, l'un des points chauds que les troupes ukrainiennes et les séparatistes pro-russes se disputent depuis plusieurs mois.
A découvrir aussi
- la Tribune du lundi 25 août 2014
- la Tribune du samedi 13 septembre 2014
- la tribune du lundi 27 octobre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres