la tribune du vendredi 26 décembre 2014
SYRIE - La Jordanie veut sauver son pilote. Son avion s'est écrasé, il s'est éjecté et a été capturé par le groupe état islamique. Alors qu'aucune nouvelle information n'a été donnée sur le sort de Maaz al-Kassasbeh, sous-lieutenant de 26 ans, plus de 24 heures après le crash de son jet F-16 dans la région de Raqa, au nord de la Syrie, et sa capture par le groupe Etat islamique (EI), la Jordanie a affiché hier sa détermination à sauver son pilote de chasse.
La capture du pilote, récemment marié, provoque une forte émotion en Jordanie, où de nombreux internautes expriment leur solidarité en utilisant le mot-clé "Nous sommes tous Maaz al-Kassasbeh", en arabe, sur les réseaux sociaux. Le roi Abdallah II "suit attentivement", selon l'armée, les efforts pour que le jeune homme revienne sain et sauf et des cellules de crise ont été créées.
Les circonstances du crash incertaines
L'EI a diffusé sur des sites jihadistes plusieurs photos du pilote juste après sa capture. L'une d'elles le montre vêtu seulement d'une chemise blanche, porté par quatre hommes qui le sortent d'une étendue d'eau où il est vraisemblablement tombé en s'éjectant de son appareil. La perte de cet appareil est le première depuis le lancement des frappes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis en Irak et en Syrie. Les circonstances de la chute du F-16 de fabrication américaine restaient incertaines.
A découvrir aussi
- la Tribune du mercredi 8 octobre 2014
- la tribune du mardi 18 novembre 2014
- la tribune du mercredi 17 décembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres