la Tribune-le Progrès du 17 août 2014
UKRAINE - Accord sur l'aide humanitaire russe. Réunion aujourd'hui à Berlin. Le convoi controversé était bloqué depuis jeudi à 30 kilomètres de Donetsk. L'aide doit être distribuée par la Croix-Rouge.
La tension semblait redescendre hier entre l'Ukraine et la Russie en conflit dans l'est ukrainien depuis le mois de mars.
Après plus d'une semaine de menaces et de tergiversations, Kiev et Moscou sont finalement tombés d'accord hier sur les modalités du passage en territoire ukrainien du convoi humanitaire russe en attente à la frontière.
Les garanties de sécurité resteraient toutefois encore insuffisantes aux yeux de la Croix-Rouge chargée de distribuer cette aide alimentaire russe aux populations de l'est de l'Ukraine, ravagé par quatre mois de combats entre forces loyalistes et séparatistes pro-russes.
Près de 300 camions russes, contenant 1 800 tonnes d'aide humanitaire, selon Moscou, stationnent depuis jeudi à une trentaine de kilomètres du poste-frontière de Donetsk, dans la localité russe de Kamensk-Chakhtinski.
L'acheminement du convoi a été problématique depuis son départ mardi d'une base militaire des environs de Moscou, l'Ukraine et de nombreux pays occidentaux le soupçonnant de servir de couverture à une intervention militaire de la Russie, qu'ils accusent déjà d'armer la rébellion.
Sur le terrain, les armes ne se taisent pas
Sur le front diplomatique, tous les regards seront tournés aujourd'hui à Berlin où doivent se rencontrer les ministres des Affaires étrangères ukrainien Pavlo KlimKine et russe Serguei Lavrov, en présence des chefs français et allemand de la diplomatie.
Hier, le président Hollande a de nouveau rappelé que "la Russie devait s'engager à respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine". Toute la journée de vendredi, des informations contradictoires ont circulé sur la destruction de blindés russes par l'armée ukrainienne sur son territoire déstabilisant les principales bourses de la planète.
Sur le terrain, les armes ne se taisent pas. L'armée ukrainienne poursuivait son offensive hier reprenant aux insurgés Jdanivka, ville située à 45 kilomètres au nord-est de Donetsk, bastion des pro-russes.
Les combats se sont rapprochés du centre-ville après d'intenses bombardements dans sa banlieue et la localité voisine de Makiyivka. L'organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) a également dénoncé l'utilisation par les deux camps d'armes lourdes dans des zones habitées, qui ont provoqué la mort de plusieurs dizaines de civils au cours de ces derniers jours.
A Lougansk, encerclée par l'armée ukrainienne, HRW s'alarme d'une situation humanitaire "très difficile", cette ville est sans eau, ni électricité depuis deux semaines.
A découvrir aussi
- la Tribune du lundi 25 août 2014
- la Tribune du dimanche 5 octobre 2014
- la tribune du jeudi 13 novembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres