la Tribune - le Progrès du 17 août 2014
IRAK - Les Kurdes lancent une contre-attaque. L'Etat islamique est accusé d'avoir commis un massacre dans un village. Au lendemain du soutien européen pour l'approvisionnement en armes, les forces kurdes semblaient optimistes dans une opération militaire dirigée contre l'Etat islamique dans la région de Mossoul.
Soutenues par l'aviation américaine, elles ont lancé hier une offensive pour reprendre aux djihadistes le plus important barrage d'Irak dans le nord du pays, où ces mêmes extrémistes ont été accusés d'avoir tué des dizaines de villageois de la minorité yazidie. Les djihadistes de l'Etat islamique mènent une offensive en Irak depuis le juin.
Un barrage vital
A plus de 150 km au sud-ouest de Mossoul et alors que l'EI renforce sa compagne contre les minorités dans le nord, ses membres sont entrés vendredi dans le village de Kocho et "y ont commis un massacre", a accusé le responsable irakien Hoshyar Zebari. Selon lui, "environ 80 personnes ont été tuées. Il s'en sont pris aux habitants qui n'avaient pas fui leurs foyers, en majorité des yazidis".
"Il y avait des cadavres partout", confirme un chef kurde. Ce village en question est situé près de la ville de Sinjar, dont les djihadistes se sont emparés les 3 août, jetant sur les routes des milliers de civils, la plupart de la minorité yazidie, qui ont fui dans les montagnes plus au nord.
A découvrir aussi
- la Tribune - le Progrès du lundi 11 août 2014
- la Tribune du mercredi 17 septembre 2014
- la Tribune du lundi 22 septembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres