la Tribune - le Progrès du lundi 11 août 2014
GAZA-ISRAEL - Un nouveau cessez-le-feu de 72 heures. Le conflit a déjà fait plus de 2 000 morts en un mois. Israéliens et Palestiniens ont conclu hier au Caire un nouvel accord de cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza après plus d'un mois d'une guerre qui a fait plus de 2000 morts. Cette trêve a été obtenue à la suite d'une médiation menée par les Egyptiens.
Alors que l'escalade se poursuivait ces derniers jours après un premier cessez-le-feu en début de semaine, les Egyptiens ont obtenu que les deux parties s'engagent à une trêve à partir de lundi 00 h 01 au Caire (hier soir à 23 h 01, heure française) et "à travailler, pendant ce temps, à un cessez-le-feu global et permanent".
Israël et une délégation composée du Hamas qui contrôle la bande de Gaza, mais aussi de son allié du Jihad islamique ainsi que du Fatah menaient depuis des jours d'intenses pourparlers pour instaurer un trêve dans les combats qui ont dévasté la bande de Gaza depuis le 8 juillet.
Gaza veut la fin du blocus
Dix-huit Palestiniens ont ainsi été tués par des frappes israéliennes et environ 110 roquettes ont été tirées de la bande de Gaza ne faisant pas de victime côté israélien depuis vendredi. Le conflit n'est pas terminé pour autant. "Toute trêve durable doit déboucher sur une levée du blocus de Gaza", a rappelé le chef du Hamas, Khaled Mechaal, hier soir à Doha au Qatar.
Le cessez-le-feu de 72 heures, conclu avec Israël, "est l'un des moyens ou des tactiques destinés à faire réussir les négociations ou acheminer l'aide humanitaire", a affirmé M. Mechaal. De son côté, Israël campe toujours sur sa position d'une démilitarisation de Gaza.
A découvrir aussi
- la Tribune du lundi 1er septembre 2014
- la tribune du vendredi 1er octobre 2014
- la tribune du mercredi 12 novembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres