le Progrès du mardi 7 juin 2016
ÉLECTIONS - CONTESTATION 5 ÉTOILES À L'ITALIENNE
Le Président du conseil Matteo Renzi sort affaibli du premier tour des municipales. Et l'Europe subit une nouvelle poussée populiste, deux semaines après la présidentielle en Autriche.
Coup de tonnerre sur la scène politique italienne : Matteo Renzi, qui réforme l'Italie au pas de charge, armé d'une forte popularité, a essuyé dimanche un sérieux revers au premier tours des municipales.
Cinq étoiles à Rome
La révélation du premier tour se nomme Virginia Raggi, largement en tête à Rome face au candidat du Parti démocrate (PD) de Matteo Renzi (35,4 % contre 24,8 %). La jeune femme signe le retour au premier plan du Mouvement Cinq Étoiles (M5S) de Beppe Grillo, qui avait déboulé sur la scène italienne en 2007 avec le succès massif d'un "Vaffanculo Day" (jour du "Va te faire foutre") contre les politiques traditionnels.
Virginia Raggi
L'Europe bousculée
Les scrutins se suivent et se ressemblent sur le continent, où les partis dits "populistes" enregistrent succès après succès :
- l'AfD aux régionales en Allemagne mi-mars
- le FPÖ à la présidentielle en Autriche fin mai
cela sans préjuger du résultat
- du Brexit le 23 juin,
- des législatives espagnoles le 26 juin
Le point commun entre la gauche radicale de Podemos (Espagne), l'opportunisme à géométrie variable du M5S, l'extrême droite du FPÖ, l'europhobie du britannique UKIP... ? Leur capacité grandissante à affaiblir les partis de pouvoir "classiques", et les gouvernements qu'ils composent. Avec un message aussi simple que ravageur, lancé en clôture d'un débat télévisé par Virginia Raggi, seule face à ses concurrents : "Si vous voulez que rien ne change, votez pour eux". Francis Brochet
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 14 mars 2016
- le Progrès du mercredi 13 avril 2016
- le Progrès du mercredi 27 avril 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres