le Progrès du lundi 14 mars 2016
ALLEMAGNE - Elections. Petite claque pour Merkel et percée populiste. Le parti conservateur d'Angela Merkel a essuyé un vote sanction dimanche lors de trois élections régionales en Allemagne en raison de la politique d'accueil des réfugiés de la chancelière. Une claque aggravée par la percée exceptionnelle de l'extrême droite.
Dans son fief historique du Bade-Wurtemberg (sud-ouest), l'Union chrétienne-démocrate (CDU) n'arrive que deuxième (27 % environ), derrière les Verts (30-31%), une première même si les écologistes dirigent déjà ce Land depuis cinq ans.
En Rhénanie-Palatinat (ouest), la région de l'ancien chancelier Helmut Kohl, elle est battue par les sociaux-démocrates du SPD (32 % contre 36 %), selon les estimations des chaînes publiques ARD et ZDF.
Ce sont les populistes de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti fondé il y a seulement trois ans, qui apparaissent comme les grands vainqueurs des scrutins, en particulier en Saxe-Anhalt où ils se placent deuxième (24 %) et talonnent la CDU (29-30 %). L'AfD engrange respectivement près de 15 % dans le Bade-Wurtemberg et 12 % des voix en Rhéanie-Palatinat, se classant ainsi 3e. Les populistes seront désormais représentés dans la moitié des 16 régions allemandes, à dix-huit mois des législatives et alors que d'autres scrutins régionaux sont attendus d'ici là. Cette percée va aussi compliquer la tâche de la CDU, du SPD et des Verts pour bâtir des coalitions régionales stables.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 26 février 2016
- le Progrès du mercredi 9 mars 2016
- le Progrès du jeudi 10 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres