le Progrès du dimache 18 juin 2017
L'argumentaire est le même que pour le plan climat : l'accord conclu par l'administration précédente serai "déséquilibré". Rompant avec la politique de rapprochement avec Cuba de son prédécesseur, Donald Trump a annoncé vendredi soir la limitation des transactions avec les entités contrôlées par l'armée cubaine.
"Nous ne voulons pas que les dollars soutiennent une armée qui exploite les citoyens de Cuba", s'est justifié le président américain, qui s'exprimait en terrain conquis : depuis le quartier de Little Havana à Miami, bastion de la communauté anti-castriste qui lui avait apporté ses suffrages en novembre.
"Maintenant que je suis président, l'Amérique va dénoncer les crimes du régime Castro", a encore ajouté le président républicain, brusquement soucieux des droits de l'homme dont son secrétaire d'État Rex Tillerson avait estimé le mois dernier qu'ils devaient passer après les intérêts économiques.
L'armée, omniprésente dans le tourisme
Donald Trump a choisi de frapper le régime de Raul Castro au portefeuille. À Cuba, des pans entiers de l'économie dépendent des militaires. Au travers du conglomérat Gaesa et du groupe touristique Gaviota, l'armée contrôle notamment plus de 40 % de l'infrastructure hôtelière, mais aussi des dizaines de restaurants, une compagnie aérienne, des compagnies de taxi ou de location de voitures, des marinas... Autant de structures qui seront désormais interdites aux entreprises et touristes américains, sous peine de poursuites.
Donald Trump est par ailleurs revenu sur l'assouplissement des contrôles sur les touristes américains se rendant à Cuba. Plus question de voyager seul. De nouveau, ces derniers devront passer obligatoirement par un tour-opérateur américain.
Le gouvernement cubain a regretté un "retour en arrière" dans les relations entre les deux pays, tout en s'affirmant prêt à poursuivre le dialogue avec son puissant voisin.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 18 août 2016
- le Progrès du mercredi 11 janvier 2017
- le Progrès du mardi 17 janvier 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres