le Progrès du dimanche 15 mai 2016
NIGERIA - SÉCURITÉ. BOKO HARAM, UNE "MENACE" PERSISTANTE SELON HOLLANDE
Partenaire incontournable entre le Nigeria et ses voisins, la France a été conviée à un sommet africain destiné à annihiler les terroristes islamistes de Boko Haram. L'occasion pour François Hollande de dénicher de nouveaux contrats ?
Depuis 2009, les conflits entre les terroristes islamistes de Boko Haram et les militaires luttant pour les déloger ont fait plus de 20 000 morts et déplacé 2,6 millions d'habitants au Nigeria et dans les pays frontaliers (Cameroun, Niger, Tchad). Et même si le groupe ayant prêté allégeance à l'État islamique a perdu en force et en territoire, il reste une "menace" persistante, comme l'a déclaré François Hollande hier à Abuja, lors d'un sommet pour la sécurité dans la région.
Deux ans après le premier sommet tenu à Paris, l'enjeu de ces discussions - réunissant aussi plusieurs États africains, les États-Unis et le Royaume-Uni - porte cette fois sur "le succès des opérations militaires" en cours, et "la résolution rapide de la crise humanitaire".
Boko Haram recule mais continue de nuire
Depuis l'arrivée de Muhammadu Buhari à la tête du Nigeria, il y a un an, l'armée a multiplié les victoires contre Boko Haram. Mais les attentats suicides n'ont pas cessé et les facteurs ayant contribué à l'émergence de Boko Haram (pauvreté, sentiment de discrimination des populations du nord essentiellement musulmanes) continuent de déstabiliser le nord-est du pays. Par ailleurs, des combattants nigérians ont été vus jusqu'en Libye, mais aussi dans la région du Sahel, contrôlée par des groupes proches d'Al-Qaïda.
François Hollande a fait savoir que la France allait continuer "de soutenir la force multinationale mixte", à travers de l'assistance, de la formation et du renseignement. "La force Barkhane, déployée au Sahel, peut également intervenir chaque fois qu'il y a un risque terroriste ou une action menée par des groupes", a-t-il ajouté. La France, qui possède une base militaire au Tchad pour sa lutte antiterroriste dans la région du Sahel, est considérée comme un partenaire incontournable entre le Nigeria et ses voisins, tous les francophones et avec qui les relations sont historiquement difficiles.
Des débouchés dans un pays en pleine croissance
En coulisses, les discussions devraient aussi porter sur un étrange diptyque business - abus de militaires locaux : le Nigeria a souffert d'un manque de coopération militaire internationale sous les précédentes administrations, son armée étant régulièrement accusée de corruption et de violations des droits de l'Homme.
Mais les États-Unis ont annoncé la semaine dernière qu'ils pourraient vendre une douzaine d'avions militaires au géant de l'Afrique de l'ouest. Passé maître dans l'art d'exporter le savoir-faire français, François Hollande pourrait trouver sur place des débouchés pour les entreprises souhaitant s'implanter au sein de la vingtième puissance économique du monde, actuellement en plein boom.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres