www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du dimanche 17 avril 2016

 

 

LE CHÂTEAU D'EAU DU MOYEN-ORIENT SOUS LA PRESSION DES RÉFUGIÉS

 

En visite officielle, François Hollande a annoncé hier à Beyrouth une aide de 100 millions d'euros sur trois ans pour aider le Liban, débordé par l'arrivée des réfugiés syriens qui met notamment en péril son approvisionnement en eau.

 

 

Assistance militaire mais aussi aide matérielle de 100 millions d'euros pour gérer les réfugiés : François Hollande n'est pas arrivé hier à Beyrouth les mains vides. Parmi les difficultés que pose l'afflux de réfugiés, la tension sur l'approvisionnement en eau affecte le quotidien de toute la population.

 

 

Considéré comme le château d'eau du Moyen-Orient avec son relief montagneux, le Liban utilise seulement 10 % de ses ressources. La moitié des eaux de pluie sont captées et un gros tiers d'eau est encore perdu, du fait du manque d'entretien des réseaux. Résultat : Beyrouth n'est desservie par le réseau d'eau potable que trois jours par semaine durant la saison sèche.

 

 

Les autres jours, les habitants sont alimentés en eau par camions citernes ou par des puits individuels. La situation est tellement peu reluisante que la banque mondiale a même avancé que le pays serait en pénurie d'eau potable d'ici 2020 si rien n'est fait.

 

 

À ce problème de gestion des ressources hydriques s'est ajoutée, il y a quatre ans, la guerre en Syrie. La Liban est devenu la première terre d'accueil des réfugiés syriens : ils seraient 1,5 millions, selon le Haut-commissariat aux Réfugiés. Le petit pays de 4  millions d'habitants "s'est retrouvé complètement dépassé par le phénomène", selon Georges Ketanech, secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise. Il a fallu répondre à l'urgence, celle-ci s'est prolongée. Et la concentration urbaine a accru le problème de gestion de gestion des ressources déjà conséquent.

 

 

french-article.jpg

 

 

"Notre problème, c'est l'assainissement"

 

"Nous sommes confiants dans notre capacité à améliorer la gestion de l'eau" répond pourtant Youssef Karam, chef du département eau au Conseil du développement et de la construction libanais. Cet établissement public, outil principal de la reconstruction du pays après la guerre, s'occupe aujourd'hui de la planification du développement du territoire.

 

 

"Notre problème aujourd'hui est avant tout un problème d'assainissement" avance-t-il. "D'ici 2020, je pense que la majorité des stations d'épuration que nous sommes en train de mettre en place le long de la côte, là où vit la majorité de la population, seront en fonctionnement". Optimiste, il préfère mesurer le chemin parcouru : "Il faut savoir qu'on n'est pas parti de zéro, mais de moins !".

 

 

Le budget global de ce plan est estimé à 2 milliards d'euros. Très cher, d'autant que la facturation du service d'assainissement au Liban est très faible... "Les gens ne sont pas habitués à payer ce service. C'est aussi là-dessus que nous travaillons. Aujourd'hui, on essaie d'assurer le service avant de le faire payer, afin de gagner la confiance des populations" détaille Youssef Karam.

 

 

Acteur historique sur le secteur de la gestion de l'eau au Liban, le géant français Suez met son savoir-faire au service du pays afin de proposer les meilleures infrastructures.

 

 

"La gestion de l'eau et des déchets est aujourd'hui au coeur des préoccupations des autorités qui lancent des projets d'envergure et font appel à l'expertise du secteur privé" assure Pierre-Yves Pouliquen, directeur général délégué Afrique, Moyen-Orient et Inde de Suez.Il met en avant l'exemple de Saïda, ville qui vient de se débarrasser d'un dépotoir sauvage gigantesque au bout de 35 ans. "Saïda veut devenir un modèle écologique d'ici à l'année 2020". Dans une moindre mesure, les villes récalcitrantes pourront s'inspirer du travail entrepris, qui a porté ses fruits. Car, plus que jamais, le Liban doit gérer au mieux ses ressources, son potentiel. Virginie Montvignier Monnet

 

 

Syrie-carte-de-la-Syrie-frontiere-avec-Turquie-Syrie-Alep-Damas-Homs-Lattaquié-Hama-Ar-Raqqa-Syrie-Moyen-Orient.jpg



18/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres