le Progrès du dimanche 19 mars 2017
SÉCURITÉ - TRANSPORTS. LE CASQUE DEVIENT OBLIGATOIRE POUR LES ENFANTS À VÉLO
Auparavant recommandé, il devient obligatoire. À partir de mercredi, la loi impose aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo. À partir de mercredi, la loi impose aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo. Une "mesure douce" que les autorités espèrent, par ricochet, voir se diffuser chez les cyclistes de tous âges.
La mesure avait été annoncée en octobre 2015 lors d'un Conseil interministériel de sécurité routière. Désormais, une personne transportant ou accompagnant un enfant contrevenant devra s'acquitter d'une amande de quatrième classe (90 euros).
Effets protecteurs reconnus
"C'était pas déjà obligatoire ? Même sans loi, c'est du bon sens ! Qui ne met pas de casque à son enfant ?", s'étonne Stéphanie qui, avec le retour des beaux jours, a ressorti son vélo pour aller chercher Marine, 4 ans, à l'école. Mère et fille portent un casque. Une "évidence" pour cette trentenaire parisienne. Il est vrai que les effets protecteurs du casque sont reconnus. Selon la Sécurité routière, il diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %. En France, les cyclistes ont vu leur mortalité repartir à la hausse en 2016 : l'an dernier, 159 cyclistes ont été tués sur les routes (10 de plus qu'en 2015, + 7%). Certaines associations se sont étonnées que la mesure ne soit pas appliquée à tous les usagers. D'autant que ce sont les personnes âgées qui payent le plus lourd tribut à deux-roues.
Mais le gouvernement craint qu'une obligation pour tous les cyclistes n'entrave notamment le nouvel engouement pour les déplacement à vélo suscité par les systèmes de libre-service (Vélib', Vélo"v...) qui se développe depuis une dizaine d'années.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 15 avril 2016
- le Progrès du mercredi 15 juin 2016
- le Progrès du vendredi 20 janvier 2017
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres