www.l-air-du-temps-de-chantal.com

L'AIR DU TEMPS

le Progrès du vendredi 15 avril 2016

 

 

TRAVAIL - CES MÉTIERS PORTEURS QUI VONT CRÉER DES EMPLOIS

 

Les métiers de demain seront ou très qualifiés ou peu qualifiés, au détriment des métiers intermédiaires, selon l'enquête sur les besoins de main d'oeuvre de Pôle emploi.

 

 

Une entreprise sur cinq prévoit d'embaucher en 2016. Un pourcentage en hausse de 5,1 % par rapport à l'an dernier. C'est le plus haut niveau observé depuis sept ans, selon l'enquête sur les besoins de main-d'oeuvre de Pôle Emploi publiée mardi, mais avec une part significative de contrats saisonniers. Rien ne permet d'assurer que cette volonté affichée suffira à inverser la courbe du chômage.

 

 

Un employeur sur trois fait état de difficultés de recrutement, à cause d'une pénurie de candidats ou d'une inadéquation des profils. Comme l'an dernier, les employeurs recherchent en 2016 un grand nombre d'aides à domicile, de serveurs, d'agents d'entretien, de manutentionnaires et d'ingénieurs informatique.

 

 

Ces emplois sont aussi ceux qui offriront le plus grand nombre de postes à pourvoir dans les six années à venir, selon le rapport 2015 de France Stratégie. Plusieurs grandes tendances marqueront les emplois de demain, selon le commissariat général à la stratégie et à la prospective, rattaché à Matignon.

 

 

Les métiers du commerce et des services vont continuer à se développer. Les créations d'emplois seront massives dans les professions de santé (à l'exception des médecins) et les services à la personne. France Stratégie prévoit également un grand nombre d'embauches dans les services à l'industrie.

 

 

Autre tendance : le développement des métiers ou très qualifiés ou peu qualifiés. L'échelle des qualifications se modifie, au détriment des métiers intermédiaires. Les diplômes en dessous de bac +2 intéresseront de moins en moins les employeurs. "Les créations d'emplois dans les métiers d'aide à la personne et de service (hôtellerie-restauration, gardiennage et sécurité) compensent les destructions d'emplois d'ouvriers peu qualifiés", observe le rapport de France Stratégie.

 

 

prepa_informatique_1600x900.jpg

 

 

L'émergence des emplois liés à l'économie numérique

 

Le cabinet CareerBuilder vient à son tour de publier une enquête sur les métiers porteurs à l'horizon 2020. Le leader mondial des solutions globales de recrutement met l'accent sur les nouveaux métiers qui vont beaucoup embaucher. Par exemple ceux liés à l'économie numérique, dans les fonctions informatiques et marketing, qui verront débarquer des experts du cloud, du data et de la génération de trafic.

 

 

"De nouveau métiers émergent mais ce sont surtout les compétences qui changent", observe CareerBuilder. Avec le vieillissement de la population, le rapport note ainsi que le secteur de la santé va avoir besoin d'infirmiers spécialisés en gérontologie en plus des auxiliaires de vie et des aides-soignants pour l'aide au repas et aux soins.

 

 

L'autre exemple de métier porteur et en pleine évolution, c'est celui de masseur-kinésithérapeute, pour faire face au défi des maladies neuro-dégénératives. Les entreprises qui doivent être innovantes pour résister à la mondialisation vont aussi beaucoup embaucher de cadres et ingénieurs pour leur département de recherche et développement. Ce secteur à priori difficilement délocalisable représente déjà de 30 000 à 35 000 recrutements par an, aussi bien des jeunes diplômés que des professionnels expérimentés. Luc Chaillot

 

 

robotique-emploi-futur.jpg

 

 

Les métiers qui reviennent à la mode

 

Il n'y a plus de poinçonneurs dans le métro depuis longtemps, ni d'allumeurs de réverbères. D'autre font leur retour ou leur apparition et sont promis à un bel avenir. Le site Qapa.fr a analysé plus de 400 000 offres d'emploi et plus de quatre millions de candidatures sur cinq ans pour décrire le paysage des jobs d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

 

 

Les barbiers reviennent au goût du jour alors qu'on les croyait disparus à tout jamais, même si cette profession reste très marginale. Le nombre d'offres d'emploi de barbier déposées sur Qapa.fr a augmenté de 78 % entre 2011 et 2016, passant de 42 à 75 en cinq ans. Le métier de couturière fait aussi l'objet d'un engouement sur le marché du travail, avec une hausse de 11 % du volume d'offres d'emploi.

 

 

Qapa.fr a également recensé les métiers insolites qui pourraient sembler anachroniques, mais existent toujours, comme la profession de cocher, de perruquier ou de maréchal-ferrant. L'étude de Qapa.fr première plateforme numérique en France à mettre en relation les compétences des candidats et les besoins des recruteurs, présente aussi les métiers d'avenir qui n'existaient pas il y a peu.

 

 

Le "communitymanager" apparu avec les réseaux sociaux est en plein essor, avec un nombre d'offres passé de 4 921 à 5 319 en deux ans. Les développeurs d'applications mobiles sur smartphone sont aussi très recherchés (+ 43 % entre 2014 et 2016).

 

 

Mais l'emploi pour lequel la hausse est la plus spectaculaire, c'est le responsable du bonheur en entreprise, avec 32 offres d'emploi, contre trois seulement en 2014. Qapa.fr essaie enfin de deviner quels seront les métiers du futur : pilote de drone, imprimeur en 3D ou thérapeute en désintoxication numérique. L.C.

 

Emploi1.jpeg



15/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres