le Progrès du dimanche 2 avril 2017
PARAGUAY - AU MOINS UN MORT. VIOLENCES AUTOUR DU STATUT DU PRÉSIDENT
La tension monte d'un cran au Paraguay. Un bâtiment du Parlement a été saccagé et partiellement incendié vendredi. Un jeune opposant de 25 ans a été tué d'un tir dans la tête quand la police a fait irruption au siège de son parti hier.
Les rues de la capitale Asunción pour s'opposer à un projet de réforme de la constitution qui permettrait la réélection du président du Paraguay, Horacio Cartes. Depuis la fin de la dictature, le chef de l'État n'a pas le droit d'effectuer plus d'un mandat de 5 ans. Mais le président veut modifier la constitution afin de pouvoir se représenter en 2018, ce que l'opposition juge être "un projet dictatorial".
Horacio Cartes
Les manifestations ont dégénéré, alors qu'une majorité de 25 sénateurs sur 45 venait d'approuver le projet d'amendement de la constitution. Le vote par la chambre des députés - dont l'issue ne fait aucun doute, le président disposant de la majorité - prévu hier a été reporté en raison des incidents. En cas d'approbation par les deux assemblées, le projet de réforme de la constitution doit en revanche être soumis à un référendum sous trois mois.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 26 août 2016
- le Progrès du jeudi 1er septembre 2016
- le Progrès du dimanche 27 novembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres