le Progrès du jeudi 1er septembre 2016
BRÉSIL - DESTITUTION. ROUSSEFF ET LA GAUCHE, C'EST TERMINÉ
Les sénateurs brésiliens ont signé, hier, la fin d'une époque. En destituant la présidente Dilma Rousseff pour maquillage des comptes publics, ils mettent un terme à 13 ans de gouvernement du Parti des travailleurs (PT). Ce mouvement de gauche avait été initié en 2003 par le prédécesseur de Dilma Rousseff, Luiz Ignacio Lula da Silva, aujourd'hui empêtré, comme la présidente déchue, dans l'affaire de corruption portant le nom du géant énergétique Petrobras.
L'histoire n'avait pourtant pas si mal commencé. Le début des années 2000 avait ainsi été marqué par le "miracle" socio-économique, dont 40 millions de brésiliens avaient profité pour sortir de la misère.
Mais les scandales et un brutal retournement économique auront eu raison de Rousseff aussi mal en point que son pays, en proie à la récession. Et dire qu'au début de son premier mandat, elle affichait une popularité record de 77 % d'opinions favorables, contre 13 % aujourd'hui.
Élue en 2010 - réélue en 2014 Dilma Rousseff, 68 ans, est remplacée jusqu'en 2018 à la tête de l'État par son ancien vice-président, Michel Temer, qu'elle accuse toujours d'avoir fomenté un "coup d'état institutionnel".
Michel Temer
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 24 juin 2016
- le Progrès du jeudi 30 juin 2016
- le Progrès du mercredi 24 août 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres