le Progrès du dimanche 20 mars 2016
TUNISIE - 10 ans de prison. Nouvelle condamnation pour Ben Ali. Toujours réfugié dans la ville saoudienne de Djeddah depuis sa fuite sous la pression populaire en 2011, l'ex-dictateur tunisien Zine El Abidine Ben Ali voit les condamnations de la justice s'empiler dans son pays. Ce n'est pourtant ni pour ses atteintes aux droits de l'homme et aux libertés ou sa pratique de la corruption qu'un tribunal de première instance de Tunis l'a condamné à dix ans de prison par contumace, mais pour abus de pouvoir.
Pour favoriser un proche détenant une agence publicitaire, l'homme au pouvoir de 1987 à janvier 2011 serait personnellement intervenu pour que l'Office du tourisme tunisien lui accorde un marché à l'étranger. Il a été reconnu coupable d'avoir "usé de sa qualité afin de procurer des avantages injustifiés, causant un préjudice à l'administration", selon le porte-parole du parquet. D'après le quotidien Al-Maghreb, l'agence publicitaire en question a même été rémunérée sans honorer son contrat. L'ancien président avait déjà été condamné la perpétuité pour la répression sanglante de manifestation lors du Printemps arabe, entre décembre 2010 et le 14 janvier 2011, jour de sa fuite.
Et même si une certaine nostalgie règne à son sujet chez une frange de la population en Tunisie, il y a peu de chance de le voir revenir de son exil saoudien, où il est réfugié. Un mandat d'arrêt international et deux demandes d'extraditions ont bien été émises par Tunis après son départ. Mais l'Arabie saoudite n'extrade pas les ressortissants musulmans...
A découvrir aussi
- la tribune du mardi 7 avril 2015
- le Progrès du mercredi 25 novembre 2015
- le Progrès du dimanche 6 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres