le Progrès du dimanche 22 janvier 2017
ALLEMAGNE - POLITIQUE. L'EXTRÊME DROITE EUROPÉENNE S'ORGANISE
L'extrême droite se sent pousser des ailes en Europe. Galvanisée par le Brexit au Royaume-Uni et l'arrivée du populiste Donald Trump à la Maison Blanche, Marine Le Pen juge qu'en 2017 les électeurs français, allemands et néerlandais pourraient "changer la face de l'Europe". Outre la présidentielle dans l'Hexagone, des législatives sont prévues en mars aux Pays-Bas et en septembre en Allemagne.
Alliance du FN avec l'AfD allemand
Le congrès des partis d'extrême-droite à Coblence, en Allemagne, était aussi l'occasion d'entériner un rapprochement entre le FN et l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), jeune formation populiste anti-islam et anti-élites qui est en pleine ascension électorale. L'AfD espère un score à deux chiffres lors des législatives du 24 septembre et priver Merkel d'une majorité. Son entrée à la chambre des députés serait une première pour un tel parti depuis la chute du nazisme.
La réunion de Coblence, voulue comme un "contre-sommet" européen, a été l'occasion pour ces partis de mettre en avant les thèmes qui les rapprochent. Des responsables de formation souverainistes d'Italie, d'Autriche, de Belgique tchèque étaient également présents. Parallèlement, 5 000 manifestants, selon la police, se sont rassemblés pour dénoncer cette réunion.
A découvrir aussi
- le Progrès du lundi 14 mars 2016
- le Progrès du vendredi 6 mai 2016
- le Progrès du vrendredi 16 septembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres