le Progrès du dimanche 22 mai 2016
ASIE - DIPLOMATIE. UN VOYAGE HAUTEMENT SYMBOLIQUE POUR OBAMA
Obama entame ce soir une grande tournée en Asie. Le président américain est d'abord attendu au Vietnam pour sa première visite dans l'ancien pays ennemi. Après Bill Clinton en 2000 et George W. Bush en 2006, il sera le troisième président à se rendre sur place depuis la fin de la guerre du Vietnam en 1975.
Il prononcera un discours à Hanoï avant de se rendre à Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon), devenu le véritable poumon économique de ce pays de plus de 90 millions d'habitants. Après deux décennies de rapprochement spectaculaire, la Maison Blanche veut passer à la vitesse supérieure.
Premier président américain à Hiroshima
Obama rejoindra ensuite le Japon en milieu de semaine pour participer au sommet du G7 à Ise-Shima (centre de l'archipel) avant de devenir, le 27 mai, le premier président américain en exercice à se rendre au Parc du mémorial de la paix, lieu bouleversant qui rappelle la fournaise nucléaire qui a dévasté la ville d'Hiroshima le 6 août 1945. Le flou persiste sur le programme précis et une éventuelle rencontre sur place avec les Hibakushas, les survivants de la bombe.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 21 août 2015
- le Progrès du dimanche 6 mars 2016
- le Progrès du lundi 4 avril 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres