le Progrès du lundi 4 avril 2016
AZERBAÏDDJAN - COMBATS. NAGORNY-KARABAKH : LE RETOUR À LA GUERRE ?
L'Azerbaïdjan a annoncé hier un "cessez-le-feu unilatéral" mais conditionnel au Nagorny-Karabakh, théâtre vendredi et samedi des affrontements les plus meurtriers depuis la fin de la guerre en 199. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a mis en garde : si les "provocations des forces arméniennes continuent, l'Azerbaïdjan libérera alors tous les territoires occupés par les Arméniens".
Ce cessez-le-feu est "un piège", a dénoncé de son côté le porte-parole du ministère arménien de la Défense, Artsrun Hovhannisian. Soutenues par l'Arménie, les autorités du Nagorny-Karabakh ont déclaré être "prêtes à discuter d'une proposition de trêve" à la condition de récupérer les positions et territoires perdus au cours des affrontements déclenchés vendredi et samedi.
Mais l'Azerbaïdjan a déclaré vouloir "renforcer" ces positions stratégiques qu'elle dit avoir "libérées" vendredi et samedi dans la région séparatiste, que la communauté internationale reconnaît comme lui appartenant. Dix-huit soldats des forces arméniennes et douze soldats azerbaïdjanais ont été tués vendredi et samedi lors des pires affrontements depuis le cessez-le-feu de 1994 entre Erevan et Bakou.
Une guerre qui a fait 30 000 morts
Le Nagorny-Karabakh, qui appartenait à l'Azerbaïdjan sous l'époque soviétique, est passé sous le contrôle de forces séparatistes proche d'Erevan en début des années 1990, à l'issue d'une guerre qui a fait 30 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés, principalement azerbaïdjanais. La région est désormais peuplée majoritairement d'Arméniens. Malgré la signature en 1994 d'un cessez-le-feu, aucun traité de paix n'a été signé.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 15 janvier 2016
- le Progrès du lundi 8 février 2016
- le Progrès du vendredi 11 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres