le Progrès du dimanche 22 octobre 2015
INTERNATIONAL - L'état d'urgence maintenu à Bamako. Trois jours de deuil national au Mali à partir de demain. Le bilan définitif fait état de 21 morts, dont treize étrangers et deux terroristes. Trois suspects sont toujours recherchés.
Le Borgne derrière l'attentat ?
Plusieurs fois donné pour mort, Mokhtar Belmokhtar est "sans doute à l'origine" de l'attaque du Radisson, selon le ministre français de la Défense. Comme il était en mars, déjà à Bamako, de l'attentat contre le bar la Terrasse, lui aussi fréquenté par des étrangers. Et en janvier 2013 de l'attaque du complexe gazier d'In Amenas en Algérie.
Après l'Afghanistan, Belmokhtar, dit "le Borgne" depuis qu'il a perdu un oeil dans ce pays en 1991, est revenu en Algérie combattre avec les fondamentalistes du GIA (groupe islamique armé). Il serait entré en contact avec Al-Qaïda dès 1994 ou 1995. Il n'a cessé depuis de tenter de rassembler des groupes djihadistes sous l'égide d'Al-Qaïda, de l'Algérie au Tchad. La dernière fusion a donné naissance en août 2013 à Al-Mourabitoune (les Almoravides, qui ont régné au XIIe siècle sur l'Afrique du Nord au Sud de l'Espagne).
Mokhtar Belmokhtar
Selon la plupart des experts, cette volonté d'expansion explique le caractère spectaculaire de l'attaque contre le Radisson : il s'agissait de frapper les esprits et d'affirmer sa capacité d'action, au moment où Daech paraît prendre le dessus dans la "compétition" entre forces djihadistes. F.B.
A découvrir aussi
- la Tribune du vendredi 12 septembre 2014
- la Tribune du mardi 23 septembre 2014
- Le Progrès du jeudi 14 mai 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres