le Progrès du dimanche 25 septembre 2016
GABON - PRÉSIDENTIELLE. LA RÉÉLECTION D'ALI BONGO VALIDÉE
La Cour constitutionnelle gabonaise a validé la victoire d'Ali Bongo à l'élection présidentielle. Son opposant, Jean Ping, dénonce "un déni de droit". Le Gabon est sous tension... La capital gabonaise était quadrillée hier par un imposant dispositif des forces de sécurité. L'annonce des résultats provisoires le 31 août avait déclenché des émeutes meurtrières et des pillages massifs dans le pays.
Aucun incident n'était signalé hier en fin d'après-midi à Libreville, dont les rues étaient quasi désertes. La situation était identique dans la capitale économique du pays, Port-Gentil.
Seulement 11 000 voix d'avance
La Cour constitutionnelle a validé dans la nuit la réélection du Président Bongo, 57 ans, en rejetant l'essentiel recours de son rival, l'opposant Jean Ping. La Cour, tout en modifiant partiellement les résultats du scrutin du 27 août, a indiqué que le Président sortant augmentait une légère avance sur son rival, qui s'était proclamé élu après l'élection. La Cour a indiqué qu'Ali Bongo avait recueilli 50,66 % des suffrages contre 47,24 % à M. Ping, avec 11 000 voix d'avance, contre moins de 6 000 selon les résultats officiels provisoires.
Après le verdict, Ali Bongo, élu une première fois en 2009 à la mort de son père, resté au pouvoir 41 ans, a appelé à un "dialogue politique", dans une allocution télévisée.
A découvrir aussi
- le Progrès du jeudi 31 mars 2016
- le Progrès du jeudi 31 avril 2016
- le Progrès du samedi 10 septembre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres