le Progrès du dimanche 27 mars 2016
PALMYRE : L'ARMEE RESSERRE L'ETAU SUR DAECH
L'armée syrienne resserrait l'étau hier sur les djihadistes à Palmyre avec l'aide des forces russes, largement engagées dans la bataille et dont l'appui avait déjà permis la reconquête d'une grande partie de cette ville du centre de la Syrie. Dans l'Irak voisin, le Pentagone envisage par ailleurs de renforcer son soutien aux forces gouvernementales pour reprendre Mossoul, deuxième ville du pays et également fief de Daech.
Les djihadistes plus que jamais sous pression
Les djihadistes sont donc plus que jamais sous pression sur leurs territoires. En Syrie, c'est le résultat d'une opération du régime lancée le 7 mars pour reconquérir Palmyre, aux mains de Daech depuis mai 2015. Hier matin, les forces armées du régime de Bachar al-Assad ont donc resserré l'étau sur la ville en reprenant la localité d'al-Amariyah, à la lisière nord de Palmyre. Non sans de violents combats.
L'armée est appuyée au sol par des miliciens pro-régime, des combattants chiites du Hezbollah libanais et des unités d'élite de l'armée russe. Cette dernière est très engagée au sol. Elle combat avec ses avions et intercepte également les communications entre les terroristes de Daech, selon l'armée syrienne. Quant aux ruines antiques inscrites au patrimoine mondial de l'humanité, le secteur est totalement désert, car personne n'ose s'y aventurer à cause des mines posées par les djihadistes et parce que le terrain est totalement à découvert et donc exposé aux tirs de snipers.
A découvrir aussi
- la Tribune du samedi 4 octobre 2014
- la tribune du lundi 2 février 2015
- le Progrès du vendredi 9 octobre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 60 autres membres