le Progrès du vendredi 9 octobre 2015
SYRIE - Selon un responsable américain. Quatre missiles russes seraient tombés en Iran. Quatre des missiles de croisière tirés par la Russie mercredi vers la Syrie sont tombés en Iran, a indiqué hier un responsable américain. La source n'a pas donné de détails sur les régions touchées en Iran, un pays allié de la Russie dans la défense du régime de Barchar al-Assad, ni sur d'éventuels dégâts provoqués par les missiles.
Moscou dément - Mais les quatre projectiles proviendraient des frappes lancées à partir de bateaux militaires arrivées en mer Caspienne. Hier soir, l'Iran n'avait pas encore confirmé cette information et Moscou l'a démentie. Cette annonce est tombée après une autre déclaration américaine, celle d'Ashton Carter, secrétaire américain à la Défense, à Bruxelles.
"Je m'attends à ce que, dans les prochains jours, la Russie commence à subir des pertes humaines", a affirmé M. Carter lors d'une conférence de presse au siège de l'Otan, en marge d'une réunion des ministres de la Défense des 28 Etats membres de l'Alliance atlantique. Pire, selon M. Carter, Moscou a agi d'une manière irresponsable, risquant la confrontation avec des avions de la coalition dirigée par les Etats-Unis contre l'organisation Etat Islamique (EI). Par ailleurs, l'armée syrienne a annoncé officiellement jeudi le lancement d'une offensive terrestre majeure avec le soutien des bombardements effectués par la Russie.
A découvrir aussi
- la Tribune du jeudi 9 octobre 2014
- la tribune du mardi 18 novembre 2014
- la tribune du jeudi 25 décembre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres