le Progrès du dimanche 27 septembre 2015
SCIENCES - Une Lune tout de rouge vêtue. Eclipse totale la nuit prochaine. Le seul satellite de la Terre va être caché du Soleil durant plus d'une heure, cette nuit. Un phénomène qui devrait lui donner de magnifiques reflets cramoisis.
"Toutes les conditions sont réunies pour que l'éclipse soit spectaculaire", s'enthousiasme Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris. Parvenue au plus près de la Terre, la Lune va s'habiller de rouge la nuit prochaine, lors d'une éclipse totale.
Du continent américain au Moyen-Orient, le phénomène sera observable pendant plus d'une heure. Aucune protection oculaire ne sera nécessaire, contrairement aux éclipses de Soleil.
En France, il faudra être debout de 4 h à 11 à 5 h 23. "Nous aurons une éclipse totale car toute la Lune sera engloutie par l'ombre de la Terre, explique Pascal Descamps. Le cône d'ombre de la Terre fait environ trois fois la taille apparente de notre satellite, toute la Lune pourra être absorbée par ce cône d'ombre". Sous nos yeux, la Lune disparaîtra donc, privée des rayons du Soleil, pour réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de "Lune de sang".
Ce rouge, elle le doit à un phénomène lumineux. Les rayons du Soleil qui traversent l'atmosphère sont réfléchis, à l'exception des rayons rouges. Ces derniers vont subir un autre phénomène : l'atmosphère va les dévier et ils vont venir éclairer la surface lunaire. "C'est intéressant car la couleur de la Lune va dépendre de l'état de l'atmosphère terrestre. Si elle est chargée en particules, par exemple à cause d'une pollution importante, les rayons rouges seront, eux aussi, diffusés (réfléchis, Ndlr) et n'atteindront pas la Lune", précise l'astronome. "Si l'astre est rouge sang, on pourra se rassurer sur l'état atmosphérique de la Terre. S'il est très sombre, voire quasi invisible, c'est que c'est catastrophique".
Une "super Lune"
Cerise sur le gâteau, la Lune sera, demain, à son point le plus proche de notre planète, son périgée, et sera donc particulièrement grosse et brillante dans le ciel. "La Lune nous apparaîtra environ 14 % plus grande et 30 % plus lumineuse", explique Sam Lindsay, de la Société royale d'astronomie de Londres. La dernière combinaison d'une éclipse lunaire et d'une super Lune remonte à 1982, selon la Nasa, et la prochaine ne se reproduira pas avant 2033.
A découvrir aussi
- lundi 28 février 2011
- semaine du 18 au 24 novembre 2013
- semaine du 3 au 9 novembre 2014 - la tribune - le progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres