semaine du 3 au 9 novembre 2014 - la tribune - le progrès
ANNIVERSAIRE – Chute du Mur : il y a 25 ans, la ruée vers l'Ouest des Berlinois. La capitale allemande en fête ce week-end pour célébrer un évènement marquant de l'histoire. Le 9 novembre 1989, dans une sorte d'ultime gag digne de la déliquescence du régime, la RDA ouvre ses frontières par inadvertance. A Berlin-Est, après l'incrédulité, c'est la ruée vers l'Ouest. Celle-ci n'est pas au goût de tout le monde.
7 000 ballons blancs lumineux balisent symboliquement le tracé de l'ancien Mur de Berlin. Ils seront lâchés ce soir lors d'une fête populaire. Des ressortissants du monde entier enverront des messages de paix accrochés sur les ballons, pour que tombent tous les murs.
"Il y a un constat ancien, mais qui a fait ses preuves : quand les relations sont bonnes entre la Russie et l'Allemagne, l'Europe est en paix, et pas seulement l'Europe, le monde entier va mieux. N'oublions pas ça. Je vous souhaite bonheur et prospérité". Mikhaïl Gorbatchev, ancien président de l'URSS, prix Nobel de la paix
OBSEQUES - Manitas de Plata inhumé à Montpellier. Soeur, frères, fils, filles, petits-fils, neveux, nièces... La grande famille tzigane s'est réunie hier au funérarium et au cimetière de Grammont, à Montpellier, pour les obsèques de Manitas de Plata, chantre de la musique gitane et du flamenco, décédé mercredi à 93 ans. Sous un soleil éclatant et un ciel aussi bleu que les yeux du légendaire guitariste, le cercueil de Manitas de Plata a traversé, pour ce dernier voyage en limousine, la foule des photographes et des caméras sous les applaudissements d'un millier de personnes.
PROCHE-ORIENT - L'Europe plaide pour la Palestine. A ce jour, huit des 27 membres de l'Union Européenne ont reconnu l'Etat. Alors qu'un Arabe israélien a été abattu par la police et que la tension reste vive à Jérusalem, le chef de la diplomatie européenne a estimé qu'il fallait un Etat palestinien à Gaza.
MEXIQUE - Les étudiants tués, brûlés. Le Mexique était confronté hier à ce qui pourrait être l'un de pires massacres de ces dernières années, après l'annonce que les 43 étudiants disparus en septembre dans le sud du pays avaient été tués, brûlés et leurs restes, jetés dans une rivière. Ce sont des membres présumés d'un groupe criminel qui ont avoué les meurtres. Les autorités étaient depuis le 26 septembre à la recherche de ces étudiants dans le sud du pays.
AFFAIRES - Fillon accusé de vouloir taper sur Sarkozy. L'ancien Premier ministre aurait sollicité l'Elysée pour accélérer les procédures. L'ancien locataire de Matignon a annoncé qu'il allait porter plainte contre les journalistes du Monde qui affirment qu'il a demandé à l'entourage de Hollande d'accélérer les procédures contre son rival.
RELIGION - Les évêques réunis à Lourdes. L'Eglise se penche sur la sexualité des ados. L'Eglise catholique semble décidée à s'intéresser à la sexualité des jeunes. Certes, elle n'a pas renoncé à sa doctrine sur la chasteté avant le mariage, la contraception, l'homosexualité notamment. Sans oublier l'interruption de grossesse, "sujet douloureux pour nous" souligne Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble et responsable du groupe de travail sur "le phénomène social de l'avortement et l'éducation des jeunes", qui a achevé ses travaux cette semaine à Lourdes.
Aujourd'hui "l'Eglise parle du corps, de la sexualité : c'est assez nouveau et audacieux par rapport à la vision janséniste qu'elle pouvait avoir", assure-t-il. Cependant quand elle l'évoque c'est "de manière unifiée : mon corps n'est pas indépendant de ma pensée".
"L'Eglise aborde ces questions avec moins de complexes", abonde Ségolaine Moog, responsable de la pastorale des adolescents au Service national de la catéchèse. "La théologie du corps de Jean-Paul II a aidé", estime-t-elle. Cet enseignement, constitué par les 129 catéchèses sur "l'amour humain dans le plan divin" prononcées par le pape polonais entre 1979 et 1984, est à l'honneur cette année avec le lancement à Lyon d'un Institut de théologie du corps. "C'est un trésor mal connu, qui a besoin d'être approfondi", souligne le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. D'où l'idée d'un institut formant des intervenants capables de diffuser cet enseignement.
SANTE - Après le congrès de la société française d'endoctrinologie à Lyon. Contraception et ménopause : vers les promesses de "l'hormone de l'avenir". Les contraceptifs devraient devenir plus sûrs et multifonctions. L'estétrol pourrait être à la base de la pilule du futur et se révéler protecteur après la ménopause.
TECHNOLOGIE – Les drones, entre fantasme et réalité. Le survol des centrales met en lumière leur présence croissante dans notre quotidien. Livreurs express, tueurs invisibles, outils de prévention ou engins de surveillance... Les drones peuvent inquiéter autant qu'ils fascinent. Il va falloir s'y habituer : ils sont là, et ce n'est qu'un début.
ALLEMAGNE - Les Berlinois veulent sauver leur Mur. 25ème anniversaire de la chute du Mur, c'était le 9 novembre 1989. Une grande "fête populaire" doit réunir deux millions de personnes demain à Berlin pour commémorer le 9 novembre 1989, prélude à la Réunification allemande onze mois plus tard.
TURQUIE - Erdogan et son palais à 490 millions d'euros... Recep Tayip Erdogan en est convaincu, rien n'est trop grand ni trop cher pour incarner sa "nouvelle Turquie". Mais en s'offrant un luxueux palais, le président turc a déclenché une vive polémique qui nourrit les critiques sur sa folie des grandeurs. Au coeur de la controverse, le fameux "palais blanc" qui remplace le siège historique de la présidence à Ankara, le bâtiment n'a rien de discret : il affiche une surface respectable de 200 000 m2 au sol et un millier de pièces évalué à 490 millions d'euros !
ETATS-UNIS - L'homme qui a tué Ben Laden se dévoile. Un ancien soldat des Navy Seal, ces troupes d'élite de la marine américaine traditionnellement soumises au secret le plus strict, est sorti de l'ombre en affirmant publiquement qu'il était celui qui a tué Oussama ben Laden. Robert O'Neill, 38 ans, a affirmé qu'il avait tué, en le touchant d'une balle en pleine tête, le chef d'Al-Qaïda le 2 mai 2011 au Pakistan.
GRANDE-BRETAGNE - L'Union européenne a "un gros problème" L'Union européenne aura "un gros problème" si les ministres européens des Finances ne trouvent pas d'accord sur la rallonge au budget de l'UE que refuse de payer Londres au 1er décembre, selon David Cameron. Le Premier ministre britannique était invité par la Finlande à une conférence appelée Forum nordique pour l'avenir, tandis que son ministre des Finances Georges Osborne négociait à Bruxelles. "Sur la question du budget je pense que j'ai donné une réponse très claire", a-t-il souligné. "Elle était que nous n'allions pas payer deux milliards d'euros le 1er décembre, et que nous n'envisagions rien de tel que de payer cette somme", a-t-il ajouté.
ZOOM - Fièvre Ebola : la mobilisation paye. La mobilisation internationale contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest paye : selon l'OMS, elle a contribué à réduire son retard sur le virus, avec la baisse du nombre de nouveaux cas dans certaines régions, en particulier au Liberia, le pays le plus touché. Mais l'OMS a également reconnu que la transmission restait intense dans l'ouest de la Sierra Leone, comprenant la capitale, Freetown, et dans le sud de la Guinée. L'épidémie, la plus grave de l'histoire de cette fièvre hémorragique depuis son identification en Afrique centrale en 1976, a fait 4 960 morts dans huit pays sur 13 268 cas.
UKRAINE - En direction de Lougansk. Une incursion de chars russes dans l'Est séparatiste. Kiev a dénoncé hier l'incursion de 32 chars, 16 obusiers et 30 camions militaires Kamaz avec des troupes qui seraient entrés en Ukraine depuis la Russie. Ils se dirigeraient vers la ville Krasny Loutch dans la région rebelle de Lougansk. Une autre colonne de camions transportant trois stations radio a franchi la frontière au poste-contrôle Izvariné, aux mains des séparatistes.
Sur le terrain, cinq soldats ont été tués, et seize blessés, en 24 heures. Il s'agit de l'un des bilans les plus lourds depuis le cessez-le-feu du 5 septembre conclu à Minsk. Cette trêve a été mise à mal par les élections dimanche dans les régions rebelles, un scrutin reconnu de facto par Moscou qui a poussé Kiev à prendre des mesures supplémentaires pour isoler un peu plus les zones séparatistes.
A Donetsk, les tirs sont devenus très nourris en début d'après-midi dans les environs de l'aéroport, se rapprochant de la gare plus près du centre. La veille, 15 civils avaient été blessés par des éclats d'obus à proximité l'aéroport, l'un des points chauds que les troupes ukrainiennes et les séparatistes pro-russes se disputent depuis plusieurs mois.
SOCIAL - Les patrons bientôt dans la rue. Le MEDEF, la CGPME et L'UPA appellent les chefs d'entreprise à manifester. "Il y a un vrai ras-le-bol", justifie le vice-président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, qui a lancé hier l'appel à la mobilisation pour la semaine du 1er décembre.
------------------------------- Questions à François Asselin ----------------------------
Vice-président de la Fédération du bâtiment
"La coupe est pleine !"
C'est le monde à l'envers : d'habitude, ce sont les salariés qui manifestent...
Vous savez, dans une TPE ou une PME, il n'y a souvent pas très loin entre le salarié et le chef d'entreprise. Et aujourd'hui, nous somme très tristes de voir notre pays s'enfoncer. On continue de croire en nous-mêmes, mais on ne croit plus en ceux qui nous gouvernent. Ils nous disent qu'ils aiment les entreprises, mais ils n'aiment pas les entrepreneurs.
La coupe est pleine : des entreprises déposent le bilan, des travailleurs indépendants ne se payent plus depuis des mois, la rémunération moyenne des chefs d'entreprise est passée sous la barre des 4000 euros... Nous voulons dire stop à la loi sur la pénibilité, à la fiscalité rampante qui tue l'envie d'entreprendre...
L'intervention télévisée du président ne vous a pas dissuadés de descendre dans la rue ?
Non, il a commenté sa propre impuissance. C'est flou, c'est nébuleux, nous aimerions plus d'énergie, des vraies réformes structurelles, pas des réformettes qu'on survend.
Manuells Valls à pointé "l'impatience dans le pays" devant l'attitude du patronat. Elle est réelle, cette impatience, non ?
Nous avons la même impatience envers eux, on devrait finir par s'entendre ! Nous ne voulons pas l'échec du gouvernement Valls, nous voulons la réussite de la France. Mais le chemin entrepris ne permet en la réussite. Ce qui déclenche les embauches, c'est un peu d'espoir devant soi, un carnet de commandes. Or, nous n'avons pas de perspectives, donc il ne faut pas attendre de miracles de entreprises. Propos recueillis par F.B
A SUIVRE - Fin de vie : une loi dans le "consensus". Un front ouvert jeudi soir par François Hollande : la fin de vie. "Je souhaite qu'il y ait une loi qui puisse être préparée dans le cadre d'un consensus", a-t-il lancé, souhaitant "améliorer la loi Leonetti". Cette loi de 2005 interdit l'acharnement thérapeutique mais ne répond pas au "droit à la sédation" pour les malade en fin de vie. Ce n'est pas la première fois que François Hollande aborde ce dossier. Il s'agissait d'une promesse de campagne, remise au goût du jour en janvier 2014. Les choses traînant en longueur, le PRG avait conditionné mi-octobre son appartenance à la majorité à, entre autres, une loi sur la fin de vie. Selon le patron des députés PRG, Roger-Gérard Schwartzenberg, François Hollande leu a promis un texte "autour du mois de mars". Ne reste plus qu'à faire le "consensus" sur ce sujet sensible et potentiellement explosif, au même titre que le mariage pour tous.
POLITIQUE – François Hollande : "Ayez confiance en vous". Le président de la République s'est montré déterminé hier soir face aux Français qui lui présentaient leurs doléances. Mais le combattant Hollande n'avait pas beaucoup de munitions dans sa besace.
913 C'est le nombre de jours - soit deux ans six mois et un jour - qui nous séparent du deuxième tour de la prochaine élection présidentielle qui pourrait avoir lieu le dimanche 7 mai 2017, le premier tour ayant été tenu le dimanche 23 avril 2017.
LUXEMBOURG - Accords secrets pour 350 entreprises. Le patron de la commission européenne fragilisé parle scandale "Luxleaks" d'évasion fiscale. Les révélations sur le système d'évasion fiscale massif mis en place au Luxembourg au profit des multinationales fragilisent Jean-Claude Juncker. Des révélations de 40 médias ébranlent le petit paradis fiscal et l'UE.
PROCHE-ORIENT - Jérusalem sous très haute tension. La Jordanie a rappelé hier son ambassadeur. Alors que la pression des extrémistes juifs se fait plus forte sur l'esplanade des Mosquées et que les affrontements se succèdent, le Premier ministre israélien et le roi de Jordanie réaffirment leur convergence sur ce lieu saint de l'Islam.
Se dirige-t-on vers une troisième Intifada ? Tous les ingrédients semblent en tous cas réunis pour que la tension ne retombe pas de sitôt à Jérusalem, en proie depuis le début de la semaine à des affrontements très violents.
ZOOM - Un djihadiste français tué en Syrie. Un membre important du groupe djihadiste Khorassan le Français David Daoud Drugeon, aurait été tué mercredi lors d'une attaque menée par un drone américain dans le nord-ouest de la Syrie. Drugeon, qui a 24 ans, est considéré comme un fabricant de bombes de très bon niveau par les spécialistes. Il est originaire de Vannes en Bretagne et s'est converti à l'Islam, tout comme son frère aîné.
EGYPTE - Explosions près du palais présidentiel. Une femme a été blessée hier dans l'explosion d'une bombe à une centaine de mètres d'un palais présidentiel au Caire, quelques heures après un attentat similaire qui a tué deux policiers et un civil. Le palais présidentiel n'est que rarement utilisé par le président Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée et architecte de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, dont les bureaux se trouvent dans un autre palais de la capitale.
POLITIQUE - Valls et Bayrou en lune de miel à Pau. Nouvelle main tendue. Le Premier ministre Manuel Valls s'est rendu hier matin à la mairie de Pau. Il y a été chaleureusement accueilli par le maire François Bayrou. Un rapprochement ?
DELINQUANCE - Le montant des vols en magasin a baissé. Les voleurs se sont "professionnalisés". Le coût des vols et pertes de marchandises est à la baisse, mais représente toutefois 4,4 milliards d'euros par ans.
SOCIETE - La retraite, l'âge de la précarité. Le Secours catholique a publié hier son rapport annuel. La pauvreté s'ancre et n'en finit pas de toucher de nouveaux publics. Le Secours catholique pointe un phénomène trop peu connu : la paupérisation croissante des seniors.
POLITIQUE – A mi-mandat, François Hollande peut-il encore rebondir ? Le président de la République participe à une émission, ce soir à 20 H 30, en direct sur TF1. Très impopulaire dans l’opinion, ne pouvant se vanter d’aucun résultat économique, François Hollande annoncera ce soir à la télévision ses projets pour la seconde moitié de son quinquennat.
Les points marquants depuis son élection
Mariage homo
La loi portée par Christiane Taubira a été votée en avril 2013 à l’issue d’un débat qui a divisé l’opinion.
Affaires
La République exemplaire voulue par François Hollande vole en éclat une première fois avec l’affaire Cahuzac (le ministre du Budget a avoué avoir des comptes non déclarés à l’étranger et une deuxième fois à cause de Thomas Thévenoud. L’éphémère ministre, atteint de « phobie administrative », ne payait pas ses impôts.
Chômage
François Hollande avait promis l’inversion de la courbe du chômage en décembre 2013. Or le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter : 500 000 nouveaux chômeurs depuis 2012.
Patrons
Le CICE (Crédit impôt compétitivité emploi) et le pacte de responsabilité ont pour but de relancer la croissance et l’emploi. Ils sont perçus par une partie de la gauche comme des cadeaux faits aux patrons.
Elections
Toutes les élections ont été des revers électoraux : les municipales en mars, les Européennes et les Sénatoriales.
Frondeurs
Une quarantaine de députés socialistes dénoncent la politique du gouvernement et s’abstiennent notamment sur les textes budgétaires.
Remaniement
Manuel Valls donne la démission de son gouvernement fin août après le « limogeage » d’Arnaud Montebourg.
Ras-le-bol fiscal
L’expression est de Pierre Moscovici, alors ministre des Finances. François Hollande promet une pause fiscale, mais celle-ci n’est pas perçue par les Français.
Rythmes scolaires
Le retour à une semaine de 4,5 jours pour les élèves provoque la colère des parents et d’élus locaux. Les collectivités locales doivent financer les ateliers mis en place.
Léonarda
Le président propose à l’adolescente de 15 ans expulsée de France de revenir faire ses études mais sans a famille. Cette affaire enracine dans l’opinion l’image d’un président indécis.
ETATS-UNIS – Barack Obama sous surveillance. Les Républicains maîtres de la Chambre des représentants et du Sénat. Le Président américain a été sévèrement sanctionné mardi lors des élections de mi-mandat. Mais avec Hillary Clinton, les démocrates peuvent garder espoir pour la prochaine course à la Maison Blanche.
A SUIVRE – Climat électrique à Jérusalem. Nouvelle journée à risque aujourd’hui à Jérusalem où les ultras juifs appellent à manifester en direction de l’esplanade des Mosquées en fin d’après-midi. Hier, la ville sainte a connu l’une de ses pires flambées de violence récentes avec une nouvelle attaque à la voiture bélier qui a tué un policier israélien et des heurts sur l’ultra-sensible esplanade des Mosquées. En signe de protestation, la Jordanie, qui gère le lieu, dit préparer une plainte devant le Conseil de sécurité de l’ONU. L’auteur de l’attaque, 38 ans, a été abattu par les policiers.
NIGERIA – Raid islamiste contre le cimentier français Lafarge. Au Nigeria, une important usine du cimentier Lafarge a été attaquée, mardi, par des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram après un raid dans la ville de Nafada. Les assaillants ont d’abord cambriolé une banque et fait exploser un commissariat de police dans cette cité de l’Etat de Gombe, un peu au sud de la zone où se concentrent les attaques du groupe islamiste. Ils ont visé ensuite la cimenterie d’Ashaka, à une vingtaine de kilomètres de là.
SUISSE – L’aide au suicide dans un deuxième canton. Les pensionnaires de maisons de retraite dans le canton de Neuchâtel (ouest) pourront avoir recours à une aide au suicide, selon une décision adoptée hier par le Parlement de cette région. La personne doit souffrir d’une maladie ou de séquelles d’accident graves et incurables.
GOUVERNEMENT – Administration : plus simple, en ligne. 41 mesures de simplification au conseil des ministres. S’appuyer sur les facilités d’Internet afin de simplifier notre vie d’administré : c’est la principale inspiration des mesures annoncées hier, qui concernent permis de conduire, passeport, etc…
SOCIETE – La 3D, dangereuse pour les enfants. Une utilisation prolongée pourrait altérer le développement de leur vision. Avec l’arrivée massive de la 3D dans les foyers, la question de l’impact de cette technologie sur la santé a été étudiée par l’Anses, qui la déconseille très fortement chez les enfants.
EUROPE – Le budget français hors de clous. La Commission européenne publie ses prévisions économiques. La Commission anticipe un nouveau dérapage du déficit de la France. Elle pourrait demander mercredi prochain des « mesures supplémentaires », sur les dépenses et les réformes.
ETATS-UNIS – Un vote sanction contre Obama ? Les calculettes promettaient de chauffer après les élections de mi-mandat hier. Six ans après son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama pourrait être contraint de terminer les deux dernières années de son second mandat avec un Congrès (Chambre des représentants et Sénat) entièrement contrôlé par l’opposition républicaine. Les Américains votaient hier pour renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants, 36 des 100 sièges du Sénat, 36 des 50 gouverneurs d’Etats, et une partie des élus locaux.
BURKINA FASO – La France « a veillé à évacuer » Compaoré. La France « a veillé à évacuer » de son pays le président déchu du Burkina Faso Blaise Compaoré a indiqué hier à Québec le président François Hollande. « Pour permettre la transition » au Burkina, la France a « fait en sorte que le président Campaoré (…) puisse être évacué vers la Côte d’Ivoire » et « nous avons veillé à ce qu’il soit évacué en mettant à disposition tous les moyens qui pouvaient être utiles » selon le chef de l’Etat.
MEXIQUE – Disparus : l’ex-maire d’Iguala interpellé. Hier, la police fédérale mexicaine a arrêté l’ancien maire d’Iguala (Etat de Guerrero, sud) et son épouse. José Luis Abarca et Maria de los Angeles Pineda sont soupçonnés d’être les instigateurs des attaques qui ont fait six mort le 26 septembre et au cours de laquelle 43 étudiants ont disparu, dont on est toujours sans nouvelles. Les fugitifs les plus recherchés du Mexique depuis ces évènements tragiques auraient été localisés dans une maison à l’est de la capitale. Elu en 2012 sous l’étiquette du Parti de la Révolution démocratique (PRD, gauche), Abarca avait été l’objet de plusieurs enquêtes pour liens présumés avec le crime organisé.
ESPAGNE - La Catalogne défie Madrid. Vote sur l'indépendance de la Région. N'en déplaise à la justice et au gouvernement espagnols, le gouvernement catalan a bien l'intention d'organiser sa consultation populaire sur l'indépendance de cette région d'Espagne, le 9 novembre. Il l'a annoncé hier juste après que le tribunal constitutionnel, saisi par Madrid, a prononcé la suspension de ce vote symbolique censé remplacer un référendum déjà interdit par la justice le 29 septembre au motif qu'il ne peut être organisé que par l'Etat espagnol. Madrid assure que seul l'ensemble des Espagnols peut se prononcer sur l'avenir de la Nation.
Le tribunal a cinq mois pour trancher sur le fond. En attendant, le gouvernement catalan, qui avait reculé en octobre, semble cette fois bien décidé à défier le gouvernement central espagnol : "Tout est prêt pour le 9 novembre et le gouvernement (catalan) maintient le processus participatif, qui, pour nous, est une manière de garantir la liberté d'expression", a déclaré Francesco Homs. Pour enfoncer le clou, le porte-parole de l'exécutif de la région a annoncé "la saisine du Tribunal suprême" pour dénoncer l'"atteinte au droit de participation, à la liberté d'expression et à la liberté d'opinion" par le gouvernement central. Le président de la région, Artur Mas veut faire de ce scrutin une démonstration de force.
Davantage de vigueur,
La puissante Catalogne, considérée comme le moteur économique de l'Espagne (20 % de la richesse produite dans le pays), s'est donné les moyens de l'organiser avec 6 695 bureaux de vote dans des écoles ou autres bâtiments publics et quelque 40 930 bénévoles mobilisés. D'autant que le sentiment indépendantiste a gagné en vigueur, notamment depuis l'annulation partielle en 2010 par le Tribunal constitutionnel d'un nouveau statut qui reconnaissait la Catalogne comme "nation". Depuis trois ans, les Diada (jour de la Catalogne) du 11 septembre ont rassemblé des centaines de milliers de personnes dans les rues. Hier, Mariano Rajoy n'a pas directement réagi au défi de Mas, mais le chef du gouvernement conservateur central a mis en garde ceux qui, comme l'opposition socialiste veulent revoir la Constitution adoptée par consensus après la fin de la dictature franquiste.
SOCIETE - Barrage de Sivens : Royal veut "laisser mûrir" un nouveau projet. La ministre de l'Ecologie a réuni hier à Paris les parties prenantes du dossier. Pour Ségolène Royal, qui n'a annoncé aucune décision définitive hier, "les fils ont été renoués entre les uns et les autres, chacun a fait un effort pour faire un pas vers la vérité de son voisin, les réflexions vont mûrir".
POLITIQUE - Proportionnelle : pour bientôt ? François Hollande y songerait. Et si François Hollande annonçait demain un scrutin à la proportionnelle pour les prochaines législatives ? C'était l'un de ses 60 engagements lors de la campagne présidentielle : il avait alors promis l'introduction d'une part de proportionnelle. Il l'avait redit cet été dans un entretien au journal "Le Monde".
Cette fois-ci, on ne parle plus d'une dose de proportionnelle mais de la proportionnelle intégrale. Rien n'est officiel mais la rumeur a semblé suffisamment crédible à l'UMP pour que ses représentants montent au créneau dès hier. "C'est un vrai casus belli ! C'est inacceptable de modifier ainsi le scrutin pour les législatives et nous sommes dans une opposition totale Rien ne justifie ce bricolage législatif", prévient Christian Jacob, le président des députés de l'UMP à l'Assemblée nationale.
François Hollande avait dit qu'il faudrait toutefois qu'une majorité se dessine en faveur de la proportionnelle. Or, on sait que les députés du Front de gauche, les écologistes et ceux de l'UDI militent depuis longtemps pour ces système qui leur permet d'avoir plus de députés. "Avec la proportionnelle, nous aurions 40 députés et nous pourrions davantage peser sur les décisions", détaille André Chassaigne, porte-parole des députés du Front de gauche. Cette décision aurait aussi comme conséquence d'envoyer de nombreux députés FN sur les bancs de l'Assemblée et de réduire d'autant le nombre de siège de la droite classique. C'est la tactique qu'avait employé François Mitterrand en 1986. Nathalie Mauret
INDUSTRIE - La France va armer le Liban grâce à un don saoudien. L'Arabie saoudite et la France ont signé hier à Ryad un contrat de livraison d'armes françaises pour le Liban, menacé par la poussée djihadistes, grâce à un don saoudien de trois milliards de dollars. Le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, a aussitôt salué cet accord qui "contribuera à renforcer l'armée libanaise, garante de l'unité et de la stabilité du Liban". Le type d'équipements livrés n'a pas été précisé.
ITEMPERIES - Alerte orange sur seize départements. Pluies et vent sévissent toujours sur un grand quart sud-est du pays. Depuis lundi, de nouvelles perturbations météorologiques frappent une partie de la France, laissant derrière elles dégâts et pannes de courant. L'alerte court jusqu'à ce matin.
ETATS-UNIS - Elections : Obamania, clap de fin ? L'économie américaine affiche pourtant de très bons chiffres, sur la durée. 90 millions d'Américains votent aujourd'hui pour renouveler la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Malgré la reprise économique et la baisse du chômage, les républicains partent favoris.
EUROPE DE L'EST - Le conflit ukrainien attisé par le vote des séparatistes pro-russes. Le ton monte entre Moscou et les Occidentaux. Les élections législatives et présidentielles dimanche dans les régions séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine vont-elles attiser de nouveau le conflit entre Kiev et Moscou ?
Hier, le ton est de nouveau monté après ces scrutins qui constituent un nouvel épisode de la confrontation sans précédent entre la Russie et l'Occident. La Russie a dit qu'elle "respectait" le choix du peuple et appelait, hier, l'Ukraine à "renoncer aux opérations militaires dans l'Est, estimant que les dirigeants rebelles élus (Le "Premier ministre" de la République autoproclamée de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko, 38 ans, a été élu "président" avec 77,51 % des voix. A Lougansk, l'ex-militaire de 50 ans Igor Plotnitski, très attaché au passé soviétique, a obtenu plus de 63 % des suffrages) avaient désormais la légitimité nécessaire pour dialoguer avec les autorités ukrainiennes. Mais le président ukrainien Petro Porochenko a qualifié le vote de "farce menée sous la menace des chars".
De son côté, l'Union Européenne a mis en garde la Russie contre les atteintes à l'unité de l'Ukraine et dénoncé un "nouvel obstacle" sur la voie d'un règlement pacifique dans ce conflit qui a fait déjà 4 000 morts depuis six mois. Berlin n'exclut pas de nouvelles sanctions européennes contre la Russie.
Sur le terrain, les craintes d’une offensive militaire majeure depuis le cessez-le-feu de début septembre sont réelles : cette opération viserait notamment à créer un couloir terrestre vers la Crimée, annexée manu militari par la Russie en mars. Or, l’accès maritime à cette péninsule à partir de la Russie risque d’être gravement perturbé par les tempêtes en hiver. Hier, les combats avaient repris aux abords de l’aéroport de Dontesk, théâtre d’affrontement depuis des mois.
BURKINA FASO - Zida veut une transition. Après son coup de force vendredi au Burkina, l’armée qui a porté au pouvoir le lieutenant-colonel Isaac Zida, pourrait passer le flambeau aux autorités civiles dans un « délai le plus bref possible ». C’est en tout cas le message délivré hier par le nouvel homme fort du pays : « Le pouvoir exécutif sera conduit par un organe de transition dans un cadre constitutionnel (…) Cet organe sera dirigé par une personnalité consensuelle désignée par tous les acteurs de la vie nationale », promet Isaac Zida.
ROUMANIE – Second tour ouvert pour la présidence. Le duel s’annonce serré pour le second tour de la présidence le 16 novembre en Roumanie, pays le plus pauvre de l’UE après la Bulgarie. Le Premier ministre social-démocrate Victor Ponta est arrivé en tête dimanche au 1er tour avec un peu plus de 40 % des voix. Mais cette victoire est moins nette que prévue face à Klaus Iohannis, son adversaire de droite (30.44 %).
POLITIQUE – Cazeneuve, discret homme d’Intérieur. Le ministre de l’Intérieur annonce un accueil de migrants de jour à Calais. Migrants de Calais, sécurité, barrage de Sivens : ministre de l’Intérieur depuis avril, le Normand Bernard Cazeneuve s’est forgé en quelques mois une stature d’homme d’Etat.
ENIRONNEMENT – Sivens : l’Etat fera-t-il barrage ? Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, réunit les acteurs du projet. Le sort du barrage contesté pourrait se décider à Paris ce soir : Ségolène Royal critique à l’égard du projet, a convoqué aujourd’hui une première réunion destinée à « trouver des solutions ».
FINANCES – L’AFER souhaite un code de l’épargne. Alors que les Français privilégient largement l’assurance-vie pour leur épargne. L’assurance-vie profite à plein de la faiblesse des taux des divers livrets, réglementés ou non. Avec 2,3 voire près de 4 % de rémunération annuelle, elle séduit largement, même avec ses produits plus risqués.
ZOOM – Des buralistes en colère. Environ 200 buralistes en colère ont manifesté hier matin à Tulle, provoquant d’importants bouchons en bloquant les principaux accès routiers au fief corrézien de François Hollande. Ils dénonçaient notamment le paquet de cigarettes générique, une nouvelle hausse, prévue, du prix du tabac, ou encore l’augmentation programmée des taxes sur les cigares et cigarillos. La Confédération doit tenir les 6 et 7 novembre son congrès national à Paris, et n’exclut pas, plus tard, une action nationale d’ampleur.
CONSOMMATION – Produits similaires, prix plus chers pour les femmes : Bercy diligente une enquête. Pour un produit ou un service similaire, les femmes paient-elle plus cher que les hommes ? C’est ce qu’affirme le collectif féministe Georgette Sand.
FISCALITE – Résidences secondaires : taxe d’habitation alourdie ? La taxe d’habitation pourrait être alourdie de 20 % pour certaines résidences secondaires situées dans des zones « tendues », selon le quotidien économique les Echos. Cette surtaxe pourrait rapporter 150 millions d’euros aux communes d’une trentaine de grandes agglomérations où elle serait appliquée. Toutefois, les résidences détenues pour raisons professionnelles ou celles possédées par une personne modeste vivant en maison de retraite seraient exclues de la hausse.
TERRORISME – Plusieurs attentats déjoués en France. A Paris, Nice, Lille… Selon une note de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), que des journalistes de RTL ont pu consulter, au moins trois attentats ont pu être déjoués sur le sol français, en région parisienne, dans le Nord et à Nice. Le document, dont le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé l’existence et la teneur, est intitulé « projets d’actions terroristes en lien avec les filières syriennes ».
ENVIRONNEMENT - Les experts décrètent l'état d'urgence climatique. A un an du sommet de Paris qui doit déboucher sur un accord global. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) demande aux Etats de passer à une économie à faible teneur en carbone. Son 5e rapport sera présenté mercredi aux autorités françaises.
Il faut faire vite. Vite, avant qu'il soit trop tard : "Nous avons encore le temps de construire un monde meilleur et durable", a assuré Rajendra K. Pachauri, en ouvrant la 40e session du Giec qu'il préside, et qui a rendu hier les conclusions alarmantes d'un rapport d'évaluation qui déclare l'état d'urgence et affirme qu'il faut agir rapidement si l'on veut empêcher "les incidences irréversibles et dangereuses" du changement de climat.
"Conséquences irréversibles"
"Si on ne les maîtrise pas, les changements climatiques vont accroître le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l'être humain et les écosystèmes", préviennent les experts dans ce rapport qui fournit l'évaluation la plus complète et exhaustive produite à ce jour.
Le temps presse, insistent les 800 scientifiques du Giec, issus de plus de 80 pays, qui y ont travaillé et ont passé à la loupe plus de 30 000 documents pour rendre leurs conclusions. C'est donc toute la communauté scientifique mondiale qui lance ici un appel pressant en direction des Etats et des décideurs politiques, pour limiter les effets du changement climatique désormais indiscutables.
800 000 Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint les niveaux les plus élevés "depuis 800 000 ans", affirment les experts sur le climat dans un rapport de synthèse publié hier, à Copenhague.
"L'Europe a fait son devoir. Mais l'Europe ne peut pas résoudre seule le problème posé par le réchauffement du climat. Il faut que les Américains s'engagent sur un objectif ambitieux, tangible, concret. A ce moment, alors, les Chinois s'engageront". Connie Hedegaard, commissaire européenne (sortante) chargée du climat
IRAK - Daech commet un nouveau massacre. Plus de 200 civils exécutés par le groupe terroriste. Ce regain de violence intervient alors que les forces de sécurité se déploient pour encadrer les cérémonies de l'achoura.
Les djihadistes de l'Etat islamique, groupe ultra-radical sunnite, ont exécuté plus de 200 membres d'une même tribu dans la province irakienne d'al-Anbar ces dix derniers jours. Les victimes, dont beaucoup de femmes et d'enfants, appartenaient à la tribu sunnite - elle aussi - appelée Albounimer, mais qui lui est hostile dans cette région.
Des images censées avoir été prises immédiatement après l'une de ces exécutions montrent les corps d'une trentaine d'hommes le long d'une rue dont le sol est couvert de sang, sous les yeux de jeunes hommes.
ROUMANIE - Présidentielle : ils ont voté. Les Roumains sont allés aux urnes hier pour le premier tour d'une élection présidentielle que le Premier ministre social-démocrate Victor Ponta semble assuré de remporter. Selon les ultimes sondages, l'ancien procureur âgé de 42 ans était crédit de 41 % des intentions de vote, devant le challenger de droite Klaus Iohannis (55 ans), maire de Sibiu (centre) issu de la minorité allemande, qui obtiendrait 30 % des voix.
KENYA - Embuscade meurtrière. Une embuscade dont ont été victimes des policiers samedi, dans le nord du Kenya, a fait 22 morts - 20 policiers et deux civils. L'attaque est survenue dans la zone de Kapedo, dans la région pauvre, aride et reculée du lac Tukana, où les raids et règlements de compte entre communautés locales sont fréquents.
PAKISTAN - Violent attentat suicide à la frontière indienne. Au moins 55 personnes, dont des femmes et des enfants, ont perdu la vie hier dans un attentat suicide du côté pakistanais de la frontière entre l'Inde et le Pakistan. L'attentat a été perpétré juste après la cérémonie quotidienne à Wagah, principal poste frontière entre l'Inde et le Pakistan, à la sortie de Lahore.
BURKINA FASO - L'armée s'impose par la force. L'ONU exige une transition civile. L'armée s'est imposée en force hier au Burkina Faso, face à des manifestants qui contestaient sa prise de pouvoir trois jours après le renversement du président Blaise Campaoré. Des soldats ont pris le contrôle de la radio-télévision nationale en début d'après-midi, tandis que d'autres occupaient la place de la Nation proche devenue un centre d'agitation au cœur de Ouagadougou.
Des troupes du régiment de sécurité présidentiel du nouvel homme fort du Burkina, le lieutenant-colonnel Isaac Zida, ont tiré en l'air dans la cour d'entrée du siège de la radio-télévision burkinabé pour disperser la foule avant de se rendre maître des lieux. Tous les personnels de la chaîne et les journalistes étrangers ont été évacués. Les manifestants étaient venus de la place de la Nation, où l'opposition et la société civile avaient peiné à mobiliser la population en début de matinée contre les militaires.
"Non à la confiscation de notre victoire, vive le peuple !"
La haute hiérarchie de l'armée s'était mise d'accord la veille pour que le numéro 2 de la garde présidentielle, le lieutenant-colonnel Isaac Zida, 49 ans, prenne la tête du régime provisoire succédant à 27 ans de gouvernement Compaoré. Le nouveau chef militaire avait promis un processus "démocratique" associant toutes les forces vives de ce pays pauvre du Sahel de quelque 17 millions d'habitants, mais il était resté flou sur les modalités de la transition.
Hier, la foule a spontanément grossi place de la Nation, lieu emblématique de l'insurrection qui a chassé vendredi le président Compaoré. L'ancien putschiste a été renversé par de milliers de gens qui avaient incendié jeudi le parlement et d'autres bâtiments, pour protester contre un projet de révision de la constitution qui lui aurait permis de prolonger encore son pouvoir. Ce dimanche, c'était donc contre son successeur autoproclamé que la mobilisation s'est poursuivie.
Des milliers de manifestants se sont dirigés vers la radio télévision nationale, certains portant des pancartes "Non à la confiscation de notre victoire, vive le peuple !", "Zida dégage", ou encore "Zida c'est Judas". Des milliers d'autres étaient restés rassemblés sur la vaste esplanade. Mais comme à la RTB, des soldats ont pris le contrôle de ce lieu stratégique, évacuant les présents en tirant en l'air et en lançant des grenades lacrymogènes, et barricadant l'accès pour empêcher tout nouveau regroupement.
Ce coup de force sonne comme un défi à la communauté internationale, Etats-Unis en tête, qui avaient appelé, quelques heures plus tôt, à un transfert du pouvoir à des civils, menaçant sinon de "sanctions".
MANIFESTATIONS - Sivens : recueillements dans le calme. Après les violents affron-tements qui ont émaillé les rassemblements de Nantes à Toulouse. Des milliers de personnes ont participé hier à des rassemblements pacifiques en hommage à Rémi Fraisse. A Paris, une manifestation non autorisée a été maîtrisée par d'importants moyens de sécurité.
ECONOMIE - Numérique : les sociétés françaises en retard. Une étude du Cabinet Roland Berger sur la France numérique. C'est le "paradoxe numérique français" : des usagers plutôt en avance sur les autres Européens, et des entreprises en retard. La révolution numérique passe en France par les consommateurs avant les entreprises. C'est la principale conclusion d'un rapport du cabinet de consultants Roland Berger, présenté hier devant l'AJEF (association des journalistes économiques et financiers).
"Le consommateur français est en avance sur le numérique par rapport aux entreprises, avec des entreprises françaises qui réagissent aux demandes plutôt qu'elles ne suggèrent ou anticipent les besoins du consommateur", écrit Jérôme Colin, qui voit là un "paradoxe spécifiquement français".
D'un côté, donc, des Français en avance sur leurs voisins européens, selon une étude de la Commission. Ils sont plus nombreux à utiliser internet (93 %, soit + 7 % au-dessus de la moyenne européenne), plus nombreux à utiliser les services publics en ligne (79 %, + 19 %) ou à acheter sur internet (71 %, + 12 %). C'est le résultat, explique Jérôme Colin, de plusieurs facteurs : l'initiation par le Minitel, l'effet Free et sa box dans tous les salons, les incitations de l'Etat à déclarer ses impôts en ligne, etc...
EPIDEMIE - Un cas d'Ebola soigné près de Paris. Une personne employée par l'ONU, contaminée en Sierra Leone. Le ministère de la Santé a annoncé ce week-end qu'une personne contaminée par le virus était soignée en France, sans donner la moindre indication sur son identité.
AERONAUTIQUE - L'aventure du tourisme spatial continue. En dépit d'un nouvel accident mortel, Virgin Galactic ne renonce pas à ses essais... ni à ses rêves. Le SpaceShipTwo du milliardaire britannique Richard Branson, en test aux Etats-Unis, s'est crashé vendredi. Malgré tout, l'homme d'affaires veut poursuivre l'aventure.
A découvrir aussi
- Semaine du 25 novembre au 1er décembre 2013
- semaine du 26 mai au 1er juin 2014 - La Tribune - Le Progrès
- semaine du 25 au 31 août 2014 - La Tribune - le Progrès
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres