le Progrès du dimanche 28 février 2016
CONFLIT - La trêve globalement respectée en Syrie. La trêve tiendra-t-elle ? Les armes se sont en tout cas tues dans la majorité des principales villes de Syrie, hier, au premier jour de l'entrée en vigueur d'une trêve d'une ampleur sans précédent depuis le début de la guerre entre régime et rebelles il y a cinq ans.
Seul incident notable, la chute d'une dizaine d'obus près de la place des Abbassides à Damas, la capitale, à la lisière du quartier de Jobar où s'affrontent depuis trois ans soldats et insurgés.
De sont côté, l'armée de l'air russe avait suspendu, pour la journée, toutes les sorties de son aviation au-dessus de la Syrie où elle bombardait depuis fin septembre zones rebelles et djihadistes.
L'accord de cessation des hostilités, initié par Washington et Moscou (deux acteurs majeurs dans le conflit), a reçu le soutien du Conseil de sécurité de l'Onu. Si le cessez-le-feu tient et si l'aide humanitaire continue d'être acheminée dans les zones assiégées, de nouveaux pourparlers inter-syriens pourraient être convoqués le 7 mars à Genève.
A découvrir aussi
- le Progrès du dimanche 17 mai 2015
- le Progrès du samedi 30 mai 2015
- le Progrès du vendredi 4 décembre 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres