le Progrès du dimanche 31 mai 2015
SANTE - Tabac : la France mauvaise élève. Aujourd'hui, journée mondial sans tabac. Les ventes légales de cigarettes sont à la baisse, mais le nombre de fumeurs est à la hausse, contrairement à ce qui se passe dans les autres pays européens. Le tabagisme coûte 47 milliards par an...
L'Organisation mondiale de la santé organise aujourd'hui la Journée mondiale sans tabac L'occasion d'un tour d'horizon de la cigarette en France et d'une analyse du combat que mène le gouvernement pour l'écraser définitivement du bout du pied.
Fumeurs en hausse
Selon l'enquête Eurobaromètre publiée vendredi, la France compte 13 millions de fumeurs quotidiens, de 15 à 75 ans. Soit 32 % de la population. Un chiffre en hausse par rapport à 2012 (28 %) et inverse à la tendance dans l'Union européenne, qui est, elle, en léger recul (26 % en 2014 contre 28 % en 2012).
Ventes en chute
Parallèlement, selon la Confédération des buralistes, les ventes de cigarettes en France ont continué à chuter dans l'Hexagone en 2014 : une baisse de 5,3 % en volume. Au moins une cigarette fumée sur cinq est achetée hors du réseau officiel, dans les pays frontaliers ou plus loin. Elles échappent donc aux taxes françaises.
78 000 morts par an
78 000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. C'est 20 fois plus que sur la route. "L'équivalent d'un crash d'avion par jour, avec 200 passagers à bord", s'était émue Marisol Touraine en septembre 2014. Le tabac coûte 47 milliards d'euros par an au pays, dont 18 pour la sécurité sociale
Lutte contre le trafic
En décembre, pour lutter contre le marché parallèle, les députés ont voté l'interdiction de tout achat de tabac à distance dans un pays étranger. Les acheteurs sur Internet seront désormais passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison ferme pour trafic en bande organisée.
Stop dans les squares
Vendredi, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé la publication fin juin du décret interdisant de fumer dans les aires de jeux publiques. La ville de Strasbourg est pionnière : cette mesure est déjà en place dans 86 aires de jeux.
Vapotage contrôlé
Outre l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans (date à confirmer) et l'arrivée des paquets neutres à partir de mai 2016, on ne pourra plus faire de la publicité pour la cigarette électronique, à partir du 20 mai 2016. A terme, le "vapotage" sera également banni de certains lieux publics : en transports en commun ou au travail en dehors d'emplacements réservés par exemple. Clémence Lesacq
A découvrir aussi
- la tribune du jeudi 26 février 2015
- la tribune du dimanche 15 mars 2015
- le Progrès du samedi 9 mai 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres