le Progrès du dimanche 31 mai 2015
TRAITEMENT - Nouveaux médicaments. L'hépatite C éradiquée en dix ans ? Selon l'Association française pour l'étude du foie (AFEF), l'arrivée de nouveaux médicaments sur le marché français pourrait permettre l'éradication de l'hépatite C. Cette maladie infectieuse, qui s'attaque au foie et est une cause de cancers de cet organe et de cirrhoses, pourrait ne plus exister dans le pays d'ici dix ans.
"Nous sommes passés de traitements lourds et longs, avec des effets indésirables et des taux de guérison de l'ordre de 70 %, à des traitements simples (un ou deux comprimés par voie orale), courts, bien tolérés et qui assurent des taux de guérison de plus de 95 %, souligne le professeur Victor de Lédinghen (CHU de Bordeaux), secrétaire général de l'AFEF. La panoplie des nouveaux médicaments disponibles en France, des antiviraux d'action directe (AAD), parmi lesquels le Solvadi, ne cesse de s'agrandir.
Au nombre de sept actuellement, ils seront bientôt neuf (avec la combinaison grazoprevir + elbasvir du laboratoire américain Merck). "Plus il y aura de molécules, plus cela fera baisser les prix de ces traitements encore très coûteux", rappelle le spécialiste, en évoquant d'autres molécules attendues (beclabuvir de BMS et GS-5816 de Gilead) en 2016. "C'est la première fois dans l'histoire de la médecine qu'on peut guérir une maladie chronique grâce à un traitement médical de trois mois sans effets indésirables sévères", se réjouit le professeur.
En deux ans, 30 000 malades, les plus sévèrement atteints, ont été traités grâce à ces nouveaux médicaments.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres