le Progrès du dimanche 5 juin 2016
ITALIE - MUNICIPALES PARTIELLES
Scrutin test pour Matteo Renzi
Plus de 15 millions d'électeurs italiens sont appelés aujourd'hui aux urnes pour le premier tour d'élections municipales partielles. Plus de 1 300 communes sont concernées par ce scrutin mais tous les regards seront tournés vers les principales villes - Milan, Naples, Bologne, Turin - et surtout Rome. Car la capitale italienne est un condensé des multiples enjeux auxquels fait face la classe politique italienne. Et une défaite du Parti démocrate (PD) de Matteo Renzi serait de mauvaise augure pour le gouvernement à quatre mois d'un scrutin crucial pour sa survie. Le président du Conseil a en effet lié son avenir politique au référendum sur les modifications constitutionnelles annonçant son départ en cas d'échec.
Or, à Rome, Virginia Raggi, la candidate du Mouvement 5 Étoiles (M5S) du comique Beppe Grillo, est créditée d'environ 30 % des intentions de vote au premier tour, contre environ 24 % pour Roberto Giacheti, candidat du PD.
À Milan aussi le scrutin s'annonce périlleux pour le candidat du parti démocrate au coude à coude avec celui de l'opposition de droite. À Turin et à Bologne, les candidats du PD caracolent en tête tandis qu'à Naples le maire sortant, indépendant et fortement critique envers le gouvernement, devrait être reconfirmé.
Face à la possibilité concrète de perdre les deux principales villes, Rome et Milan, Matteo Renzi a tenu à minimiser la portée de ce scrutin : "Les municipales concernent les maires, ceux qui doivent réparer les rues (...), et non pas ceux qui gouvernent le pays".
A découvrir aussi
- Elections présidentielles et législatives au Nigeria
- le Progrès du vendredi 29 avril 2016
- le Progrès du samedi 4 juin 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres