le Progrès du dimanche 6 décembre 2015
ETATS-UNIS - Terrorisme. Daech salue la tuerie de San Bernardino. Les autorités américaines n'en font plus mystère depuis vendredi : la tuerie de San Bernardino, commise par Syed Farook et son épouse, Tashfeen Malik, ayant fait 14 morts dans un centre de soins pour handicapés, est désormais bel et bien considérée comme un acte terroriste.
Les enquêteurs du FBI ont rapporté avoir trouvé chez le couple d'origine pakistanaise "des signes de radicalisation" et une "inspiration potentielle par des organisations terroristes étrangères". Cependant, rien n'indique à ce stade que les deux individus faisaient partie d'un réseau organisé ou d'une "cellule", a tenu à préciser le chef du FBI, James Comey. A ce titre, le groupe Etat islamique (EI), dans un enregistrement radio diffusé hier, a salué les attaques perpétrées par deux "partisans", mais n'a pas revendiqué en son nom propre la tuerie, laissant entrevoir la possibilité d'un acte autonome.
"Nous sommes résistants"
Après cet attentat, le président Barack Obama, au cours d'une allocution à la Maison Blanche, a tenté de mobiliser une énième fois l'opinion publique sur la question du contrôle des armes à feu, tout en lançant un message d'unité à la Nation : "nous sommes américains. Nous défendons nos valeurs, celles d'une société ouverte et libre. Nous sommes forts. Nous sommes résistants. Et nous ne nous laisserons pas terroriser".
A découvrir aussi
- la tribune du vendredi 20 mars 2015
- le Progrès du lundi 27 avril 2015
- le Progrès du samedi 27 juin 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres