le Progrès du dimanche 7 juin 2015
ALLEMAGNE - G7 : quels sont les dossiers au programme ? Le sommet s'ouvre aujourd'hui. Aujourd'hui et demain, les principales puissances économiques du monde ont rendez-vous en Allemagne, à Schloss Elmau (Bavière), pour le sommet du G7. La crise ukrainienne, le terrorisme islamique, la lutte contre le réchauffement climatique et le dossier grec seront les principaux sujets de cette rencontre.
Le dossier ukrainien en suspens
La reprise des combats en Ukraine inquiète et est la preuve que les accords de Minsk 2, adoptés en février, sont peu respectés par les belligérants. Pas d'avancées majeures attendues puisque la Russie a été exclue de ce sommet en raison de son implication dans le conflit. Sans Poutine, aucune solutions ne serait efficace.
La menace djihadiste, une priorité
Angela Merkel en a fait le point central : lundi, le sommet accueillera le Premier ministre irakien et cinq dirigeants africains pour parler de la menace terroriste qui ravage leurs pays. Il s'agira d'examiner comment les aider à faire face au djihadiste autrement que par des frappes aériennes au final peu efficaces.
La Grèce moins d'urgence
Athènes avait jusque-là toujours honoré ses paiements, mais la Grèce n'a pas remboursé vendredi une échéance de 300 millions d'euros au FMI. Et a finalement obtenu un délai de trois semaines pour regrouper en un seul versement l'ensemble des sommes qu'elle doit, soit 1,6 milliard d'euros. La présidente du FMI, Christine Lagarde, ainsi que Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, participeront aux discussions sur ce dossier.
Le Cop21, objectif union
Alors que doit se tenir en décembre la conférence de Paris (Cop21) sur le réchauffement climatique et dont l'objectif est de parvenir à un accord pour limiter le réchauffement à 2 degrés par rapport à l'ère préin- dustrielle, les membres du G7 tenteront de se mettre d'accord sur plusieurs points afin d'arriver unis à Paris et espérer provoquer un effet d'entraînement.
A découvrir aussi
- la Tribune du samedi 20 septembre 2014
- la Tribune du samedi 4 octobre 2014
- la tribune du 1er janvier 2015
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres