le Progrès du dimanche 8 janvier 2017
SOCIÉTÉ - REPRISES, CONCERTS HOLOGRAMMES, EXPOSITIONS, BIOPICS
En 2017, la chanson a un air des années 1970
Un concert avec Claude François, Dalida et Mike Brant en hologrammes, des tubes des seventies repris par des gamins qui tournent en boucle, un film sur Dalida : l'âge d'or de la variété française se réincarne en 2017. Une bonne affaire pour le show-business.
Ringard, Cloclo ? Le chanteur symbole de la France des années 1960 et 1970 semble ne jamais passer de mode. Il ne se passe pas une nuit en discothèque sans ses tubes, pas un jour sans entendre M Pokora chanter Cloclo à la télé et à la radio. Belinda a toujours de beaux yeux bleus et le clip de la reprise de la chanson approche les 10 millions de vues sur You'Tube.
Un voyage dans le temps
En ce début d'année 2017, la Cloclomania se double d'une Dalidamania à l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Iolanda Giglioti qui lui donne une actualité de chanteuse vivante. Les artistes défunts n'ont jamais été aussi présents. Leur "revival" phénoménal ne se résume pas à la vente des disques et aux réincarnations au cinéma. Sur scène, la technologie leur donne vie par la révolution des hologrammes. Les chanteurs ressuscitent en motion capture et en 3D, leur corps et leurs visages s'animent.
Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel s'apprêtent à remonter sur scène dans Hit-Parade, le show holographique de leurs plus grands tubes. Les effets spéciaux sont bluffants, confiés à Mac Guff, l'un des principaux studios de création d'effets visuels numériques en Europe, qui a réalisé le blockbuster d'animation Moi, moche et méchant.
La technologie qui avait servi à une version dématérialisée de Michael Jackson en 2014 a été perfectionnée. Hit-Parade, autour de vrais musiciens en live, de danseurs et de comédiens, met en scène les doubles virtuels des stars. Sur le visage des acteurs sosies, couvert de capteurs, le rendant mobile, se projette l'image retrouvée des artistes défunts. L'illusion parfaite d'une présence réelle. Ainsi se joue, dit le producteur David Michel, "un voyage dans le temps". Plus personne ne peut mourir sur scène. Nathalie Chifflet
Hit-Parade, à partir du 12 janvier à Paris, puis en tournée partout en France. Au Zénith de Saint-Etienne le 24 avril, les 27 et 28 avril à la Halle Tony-Garnier à Lyon, le 8 juin au Zénith de Dijon
A découvrir aussi
- la tribune du dimanche 14 décembre 2014
- le Progrès du jeudi 5 novembre 2015
- le Progrès du dimanche 30 octobre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres