le Progrès du dimanche 8 janvier 2017
MÉTÉO - UNE VINGTAINE DE TUÉS AU MOINS. LA VAGUE DE FROID MORTELLE S'ABAT SUR PRESQUE TOUTE L'EUROPE
Températures polaires et chutes de neige n'épargnent presque aucun pays d'Europe. Venue de Scandinavie, la vague de froid s'est révélée fatale dans plusieurs pays.
Au moins dix personnes sont mortes de froid en deux jours en Pologne. Et le bilan risque de s'alourdir ce week-end, les températures devant rester en dessous de -20°C. En République Tchèque, trois personnes dont deux sans-abri sont morts à Prague. En Italie, sept personnes sont décédées pour les mêmes raisons. Parmi les victimes figurent cinq sans-abri en dépit des mesures prises dès la semaine dernière. La neige est tombée en abondance sur l'Italie centrale mais aussi dans les Pouilles. La Sicile et les îles Éoliennes ont également été recouvertes par les flocons.
Istanbul paralysée
La tempête de neige a gagné la Turquie, paralysant Istanbul et le trafic aérien. Environ 6 000 personnes, bloquées sur place, ont été hébergées dans des hôtels de la métropole. Une accalmie était attendue mais les températures devraient rester en dessous de zéro dans les prochains jours.
En Bulgarie, les corps de deux clandestins irakiens ont été découverts gelés vendredi dans une forêt du mont de Strandja (Sud-est), près de la frontière avec la Turquie. Un migrant afghan de 20 ans avait déjà été retrouvé mort de froid mardi dans le nord de la Grèce, après avoir traversé la frontière gréco-turque.
Annoncée glaciale, la nuit de vendredi à samedi a tenu ses promesses : -19°C à Davos et -15,5°C à Berne en Suisse, -27°C dans des régions montagneuses en Bosnie et dans le sud et l'est de la Serbie, -26°C dans deux filles allemandes de Bavière (sud) ou -15°C à Berlin...
A découvrir aussi
- la tribune du mercredi 11 février 2015
- le Progrès du dimanche 8 novembre 2015
- le Progrès du mardi 22 mars 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres