le Progrès du jeudi 11 août 2016
CRISE - RÉFUGIÉS. MIGRANTS : LA FRANCE SOUS PRESSION
Le nombre de demandeurs d'asile en France a augmenté de 19 % sur les sept premiers mois de l'année. Les associations dénoncent un dispositif d'accueil sous-dimensionné. La ministre du Logement annonce 3 000 places supplémentaires partout en France.
C |
et été, la France peine à faire face à un afflux de migrants en hausse constante. Les arrivés de réfugiés se poursuivent à un rythme élevé, malgré l'accord entre l'Union européenne et la Turquie. Beaucoup de migrants continuent en effet de traverser la Méditerranée depuis la Libye, puis passent par l'Italie en France.
Sur les sept premiers mois de l'année, environ 47 000 migrants ont demandé l'asile en France, soit une hausse de 19 % par rapport à 2015, selon Pascal Brice, directeur général de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides). "La même tendance de hausse modérée depuis plusieurs mois", précise-t-il.
Les structures d'accueil sont saturées. La situation est très tendue à Paris et à Calais, les deux villes qui concentrent le plus grand nombre de réfugiés. En un an, la préfecture de police de Paris a fait évacuer 26 campements sauvages dans la capitale. Lors du dernier démantèlement, le 22 juillet, 2 600 migrants ont été conduits dans les centres d'accueil et d'orientation (CAO) répartis partout en France. Les pouvoirs publics ont même été obligés d'ouvrir en urgence quatre gymnases.
A découvrir aussi
- le Progrès du vendredi 26 février 2016
- le Progrès du lundi 27 juin 2016
- le Progrès du mercredi 5 juillet 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres